Maintenant que le confinement en Belgique a été prolongé jusqu’au 1er mars, le travail à domicile restera la règle pendant encore au moins un mois et demi. Indeed a examiné comment les employeurs et les employés, ou les demandeurs d’emploi ont respectivement publié ou recherché des offres d’emploi qui mentionnent explicitement le travail à domicile.
Du côté des employeurs, l’impact est clair. La proportion d’offres d’emploi sur Indeed qui mentionnent spécifiquement le travail à domicile par rapport à l’ensemble des offres d’emploi est 2,5 fois plus élevée qu’à à la mi-mars 2020, et même 3 fois plus élevée qu’en date du 1er janvier 2019. Fait remarquable : la croissance de ce type d’offres d’emplois a été la plus forte entre la mi-mars et le 1er août 2020, période pendant laquelle elle a presque doublé.
Pour les personnes à la recherche d’un (nouvel) emploi sur Indeed, cette tendance est beaucoup moins forte mais toujours visible. La part des recherches d’emploi contenant des mots liés au travail à domicile, a augmenté de près de 50% entre la mi-mars 2020 et janvier 2021. Il y a eu un pic à la mi-octobre – mi-novembre,où cette part de recherches a brièvement doublé. Mais après la mi-novembre, les chiffres sont retombés aux niveaux de début octobre.
“Les employeurs semblent comprendre que la tendance du travail à domicile ne peut pas être inversée et le font savoir clairement dans leurs offres d’emploi. Du côté des salariés, la part des recherches de « travail à domicile » a moins fortement augmenté. Cette constatation confirme ce que notre étude a déjà montré. Seuls 12% des salariés considèrent le « travail à domicile » comme un préréquispour changer d’emploi. Et les personnes sans emploi n’ont pas du tout mentionné le travail à domicile comme un critère important », déclare Arjan Vissers, responsable de la stratégie chez Indeed Benelux.
Source: Indeed