FR | NL | LU
Peoplesphere

Télétravail, congés spéciaux, écochèques… Du changement pour les employeurs depuis ce 1er septembre…

La législation et la réglementation changent régulièrement, ce qui a une incidence sur les employeurs et/ ou sur les collaborateurs. Acerta livre un aperçu des modifications socio-juridiques prévues en septembre.

Le télétravail n’est plus recommandé – Le télétravail n’est plus recommandé en Flandre et en Wallonie à partir du 1er septembre. Il reste toutefois recommandé à Bruxelles. Les employeurs qui accueillent leurs collaborateurs de retour au bureau doivent continuer à appliquer les mesures de prévention. Le guide générique, complété des protocoles sectoriels, sert de fil conducteur à cet effet.

Indice-pivot dépassé – L’indice-pivot pour les traitements du secteur public et les allocations sociales a été dépassé – plus tôt que prévu. Les allocations sociales, le revenu minimum garanti, le salaire minimum pour les travailleurs flexi-jobs et les salaires dans les secteurs non marchands seront indexés de 2 % en septembre. En octobre, les salaires des fonctionnaires et des secteurs non marchands (qui n’ont pas encore été indexés en septembre) augmenteront également de 2 %.

Écochèques : nouvelle liste des produits et services – La liste des produits et services que les collaborateurs peuvent acheter avec des écochèques change à partir du 1er septembre. L’écochèque est un avantage extralégal permettant aux collaborateurs d’acheter des produits et services écologiques. Ces produits et services sont précisés dans une liste du Conseil National du Travail, qui est évaluée et adaptée tous les deux ans.

Congé pour aidants proches : modification des règles – Le congé pour aidants proches est possible depuis le 1er septembre 2020. Le congé pour aidants proches est prévu lorsqu’une personne aide ou assiste en permanence ou régulièrement une personne reconnue en situation de dépendance avec qui il existe une relation de confiance ou une relation proche, affective ou géographique. Entre-temps, les règles ont changé, et vos collaborateurs – qui ont été reconnus comme des aidants proches – peuvent prendre jusqu’à 3 mois de congé pour aidants proches à temps plein à partir du 1er septembre 2021. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Congé de formation flamand : droit d’initiative conjointe – Pour l’année scolaire 2021 – 2022, qui débute le 1er septembre, le gouvernement flamand a créé un droit d’initiative conjointe pour le congé de formation flamand et a assoupli la condition minimale de 32 heures de formation. Le droit d’initiative conjointe implique qu’aussi bien le travailleur que l’employeur peuvent proposer une formation.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.