FR | NL | LU
Peoplesphere

Top Skills 2.0 : une version améliorée afin de soutenir les femmes dans l’accès aux fonctions de management.

Les femmes demeurent encore sous-représentées dans les fonctions de management et ce, quel que soit le domaine, le secteur ou le pays. Cela concerne principalement les fonctions avec un large pouvoir de décision et de grandes responsabilités. Avec à peine 23,2 % de femmes occupant des fonctions de management, la Belgique est clairement en queue du peloton européen sur ce point. Cette sous-représentation se vérifie également au sein du secteur public: seulement 26% des top managers de l’administration fédérale sont des femmes.

Pour remédier à cette inégalité, Selor propose cette année encore Top Skills, une initiative qui a pour objectif d’encourager les femmes à se porter candidates aux fonctions de management dans l’administration fédérale. Ainsi, les femmes ayant des ambitions managériales pourront participer à un assessment gratuit en novembre leur permettant de se familiariser aux procédures de sélection des top managers. L’opération est ‘ouverte’ à toutes les candidates dotées d’une expérience professionnelle de minimum 6 ans en management ou de minimum 10 ans dans une fonction de niveau universitaire.

Besoin d’une meilleure préparation

Il ressort de l’enquête suivant l’édition 2016 de Top Skills que 86 % des participantes ont pu acquérir par ce biais une meilleure idée des exigences et du déroulement d’une sélection de management et que 82 % pensent pouvoir mieux évaluer leurs propres compétences.

Une version enrichie en 2017

« Le succès des années précédentes et le feed-back positif des participantes ont incité Selor à enrichir l’édition de cette année. La nouvelle édition de Top Skills commencera par une séance d’information et de mise en réseau organisée le 28 septembre 2017. Dès le 29 septembre, les inscriptions effectives pour Top Skills seront lancées et les femmes-candidates pourront s’y inscrire. Durant la session d’info, les experts de Selor expliqueront clairement les procédures, donneront des conseils pour optimiser son C.V ou pour se préparer aux sélections de management, par exemple. Les top managers Tania DEKENS (Administratrice générale de Famifed) et Anne KIRSCH (Administratrice générale adjointe de l’ONSS) viendront témoigner de leur parcours professionnel, tout comme des représentantes du réseau FELINK. Plus de 100 femmes intéressées par une participation au projet Top Skills se sont inscrites à cette session d’info. « 

Le ministre Steven Vandeput commente l’opération : « Notre société est riche en diversité, l’administration fédérale doit en être le reflet. Nous disposons de nombreuses fonctions intéressantes, tant pour les hommes que pour les femmes. Les compétences adéquates et la motivation sont plus importantes que le sexe. Je salue ce programme annuel qui reflète l’image d’une administration fédérale telle que je la défends : une administration fédérale diversifiée, qui a vocation d’exemple et offre des opportunités. »

La session d’info du 28 septembre se tiendra au Selor (WTC III, Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles).
Session d’info en français de 10h30 à 12h30
Lunch de 12h30 à 14h
Session d’info en néerlandais de 14h à 16h

Source : Cabinet du Ministre de la Fonction Publique

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.