Selon le Baromètre FOOD d’Edenred, 30% des employés belges interrogés estiment que la hausse des prix des biens alimentaires serait la plus impactante pour leur portefeuille. Il s’agit de la deuxième préoccupation liée à la conjoncture économique, juste derrière la hausse des prix de l’énergie (33%).
Plus d’un employé interrogé sur deux (56%) estime que les dépenses alimentaires ont fortement augmenté ces derniers mois. Néanmoins, 67% des 5.000 employés belges interrogés souhaitent continuer à maintenir un équilibre alimentaire sain pour des raison de santé.
En effet, la santé alimentaire reste au centre des préoccupations des employés belges, et les chèques-repas fournissent un moyen de maintenir de bonnes habitudes malgré l’augmentation du coût de la vie. Ces conclusions émanent du Baromètre annuel FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand), un programme européen coordonné par Edenred, leader du marché belge des chèques-repas, visant à promouvoir une alimentation saine dans le cadre de la vie professionnelle.
Protéger le bien-être alimentaire reste une priorité
L’enquête révèle également que sans chèque-repas, 63 % de leurs utilisateurs estiment qu’ils auraient de plus mauvaises habitudes alimentaires. Olivier Bouquet, Directeur Général d’Edenred Belgique, souligne : « La demande croissante d’alimentation saine est depuis longtemps un enjeu de santé publique. Edenred continue de travailler afin de participer à un changement positif de comportement chez les travailleurs en proposant des solutions toujours plus simples pour l’utilisation de Ticket Restaurant. Dans le contexte économique actuel, les travailleurs sont confrontés à des choix de consommation difficile. Les chèques-repas incarnent une protection du pouvoir d’achat des consommateurs ainsi que de l’économie nationale en profitant aussi bien aux commerces locaux qu’aux consommateurs souhaitant des aliments plus sains et de meilleure qualité. »
Une plus grande sensibilisation des travailleurs à l’importance d’une alimentation saine, également présente dans les éditions du baromètre FOOD précédentes, a été mise en évidence dans l’enquête de 2022. Parmi les salariés interrogés, 81% des Belges font de plus en plus attention à une alimentation équilibrée. En outre, 66% des répondants attendent une offre plus saine de la part des restaurants. Cet intérêt pour des modes de vie plus sains est dû principalement à des raisons de santé (53%), mais aussi à des raisons environnementales et relatives au bien-être animal (16%).
Le gaspillage alimentaire davantage dans les consciences
L’édition 2022 du baromètre FOOD a également abordé la lutte contre le gaspillage alimentaire, une problématique à laquelle une grande partie des utilisateurs belges se déclarent attentifs : 68%. Malheureusement, seulement 37% des restaurants pris en considération ont mis en place des mesures pour limiter le gaspillage alimentaire.