FR | NL | LU
Peoplesphere

Les travailleurs autonomes/indépendants tirent parti des formations offertes par les plateformes qui font appel à leurs services.

L’économie plateforme s’affirme chaque jour davantage en tant que laboratoire de l’innovation sociale. En offrant des formations aux coursiers qui font ‘tourner’ ses activités au quotidien, Deliveroo participe à l’évolution des pratiques RH. Le service de livraison de repas à domicile s’est associé à OpenClassrooms pour proposer des formations en ligne gratuites pour les coursiers en Belgique et dans le monde entier sur un large éventail de sujets différents. L’objectif est d’aider au développement professionnel des coursiers et de leur transmettre des compétences utiles pour le marché du travail.

En Belgique, au cours des 10 derniers mois, près de 230 coursiers en Belgique ont bénéficié du partenariat entre Deliveroo et OpenClassrooms, une plate-forme de formation en ligne gratuite proposant des cours sur différents sujets. Il s’agit du taux le plus élevé au monde et bien au-dessus de la moyenne globale de 178 coursiers par pays. Avec l’élargissement de l’offre fournie par OpenClassrooms, ce nombre devrait croître de façon exponentielle.

À l’échelle mondiale, 2.700 coursiers ont accédé à plus de 3.200 cours sur la plateforme OpenClassrooms, ce qui représente près de 11.500 heures de cours et 260 certificats obtenus. Les cours les plus populaires pour les coursiers belges concernent le développement de sites web en ce qui comprend l’apprentissage des bases de codage avec Javascript, la construction de pages web avec HTML et la compréhension du Web.

Grâce au partenariat entre OpenClassrooms et Deliveroo, les coursiers bénéficient d’un accès gratuit et illimité à des formations destinées à favoriser leur développement professionnel. En s’inscrivant et en suivant un cours en ligne, les coursiers obtiennent un certificat de réussite qu’ils peuvent utiliser lors d’une recherche d’emploi par exemple.

En France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Australie, où la législation permet à Deliveroo d’aller encore plus loin, Deliveroo propose également des bourses d’études et l’accès à des diplômes de niveau bachelier aux coursiers. L’une des priorités de Deliveroo en Belgique est de travailler en étroite collaboration avec les futurs gouvernements afin de développer un cadre dans lequel la flexibilité offerte aux coursiers indépendants n’empêche pas les plateformes d’offrir la sécurité que les coursiers méritent mais également permettre de leur donner accès à des avantages supplémentaires, tels que la poursuite de leurs études.

Amir, un coursier de Deliveroo qui s’est inscrit à OpenClassrooms, a déclaré : « Je pense que c’est formidable que les coursiers aient accès à ce type d’apprentissage en ligne. Il existe de nombreux cours de comptabilité qui donnent également une idée du fonctionnement de l’économie du pays. Ces cours permettent aux freelances d’éviter de faire appel à un comptable et de mieux suivre leur propre activité. »

David, qui a suivi plusieurs cours, a déclaré : « J’ai une formation en ICT, mais c’était il y a 15 ans. Ces cours sont parfaits pour mettre à jour mes compétences et continuer à me former. »

Pierre Verdier, Directeur Général de Deliveroo Belgium, commente cette évolution : « Les coursiers sont notre priorité. Des rencontres sont régulièrement organisées avec eux pour comprendre leurs besoins afin de mieux les soutenir. Grâce à notre partenariat global avec OpenClassrooms, nous sommes ravis de mettre à disposition de tels avantages à nos coursiers, allant de l’apprentissage de compétences générales à la création d’un site Web, mais aussi la création d’une entreprise, l’amélioration de leurs compétences professionnelles et surtout, pour les aider à poursuivre leur carrière professionnelle. Nous constatons que c’est en Belgique que le taux d’inscription aux formations est le plus élevé. Cela confirme que les coursiers belges cherchent à suivre plus de formations et de programmes qui leur conviennent. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.