Trois personnes sur dix déclarent avoir des difficultés à joindre les deux bouts dans l’UE, l’inflation réduisant leur résilience financière.

30 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête 2024 d’Eurofound sur la vie et le travail dans l’UE ont déclaré avoir des difficultés à joindre les deux bouts, allant de 17 % au Luxembourg à 55 % en Grèce. Il s’agit d’une nette augmentation par rapport à 2023, où 22 % des personnes interrogées avaient déclaré avoir des difficultés à joindre les deux bouts. Ces résultats reflètent les difficultés accrues que rencontrent les ménages pour faire face à une inflation soutenue, malgré l’amélioration des indicateurs économiques macroéconomiques.

La nouvelle publication d’Eurofound relative à la qualité de vie dans l’UE en 2024 présente les premiers résultats de l’enquête ‘Vivre et travailler dans l’UE’, qui a été menée en ligne dans toute l’Europe au printemps 2024. Cette fiche présente les données les plus récentes sur les principaux défis auxquels sont confrontés les Européens, en mettant l’accent sur l’augmentation du coût de la vie, la santé et la santé mentale, l’accès aux services de santé, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et l’évolution des possibilités de télétravail.

Outre les difficultés accrues pour joindre les deux bouts, 10% des personnes interrogées n’ont pas payé leur loyer ou leur hypothèque, et 15% ont déclaré des arriérés de factures de services publics, deux chiffres en augmentation par rapport à l’année précédente.

Parmi les Etats membres, c’est en Grèce, en Croatie et en Estonie que l’on trouve les proportions les plus élevées de répondants ayant des difficultés à joindre les deux bouts. C’est également en Grèce que l’on trouve la plus forte proportion de répondants déclarant qu’ils pourraient devoir quitter leur logement dans les mois à venir parce qu’ils n’en ont plus les moyens (22%), suivie de Chypre (19%), et de l’Estonie, de la Finlande et de la Lettonie (16%).

Comme il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts, davantage de répondants en 2024 ont déclaré ne pas pouvoir s’offrir certains articles ou activités par rapport à 2023. Les dépenses inabordables les plus courantes sont l’achat de nouveaux meubles, les activités de loisirs, les vacances, le fait de disposer d’une petite somme d’argent à dépenser pour soi-même chaque semaine et le fait de se retrouver en famille ou entre amis au moins une fois par mois.

S’exprimant sur les résultats économiques de l’enquête, Massimiliano Mascherini, chef d’unité des politiques sociales à Eurofound, a déclaré qu’ils donnaient un aperçu fiable de la situation des ménages en Europe: « Ces résultats reflètent les réalités qui se cachent derrière les tendances macroéconomiques. L’inflation soutenue a réduit la capacité de résistance financière, ce qui signifie que de larges pans de la société ont désormais du mal à faire face à la vie de tous les jours. Cette situation a des conséquences sociales et politiques notables ».

 

Source : Eurofound – Quality of life in the EU in 2024 factsheet

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.