Le nombre d’employés envisageant de changer d’emploi est en hausse. La dernière enquête Hopes & Fears réalisée par le prestataire de services professionnels PwC recueille les avis de 56.600 employés dans 50 pays, dont 1.000 répondants belges. Les résultats montrent que les employés estiment faire face à des charges de travail plus lourdes et vivent de nombreux changements sur le lieu de travail.
Cependant, ce changement n’est pas perçu de manière universellement positive – la moitié des répondants, tant en Belgique qu’à l’échelle mondiale, estiment que trop de changements ont lieu en même temps. « Les entreprises doivent être conscientes de l’impact que les changements ont sur le lieu de travail et sur leurs employés. Guider les employés et aborder les changements étape par étape est essentiel », déclare Axel Smits, Président de PwC Belgique.
Pour évaluer les attentes des employés dans le monde entier, PwC réalise chaque année une enquête mondiale « Hopes & Fears » afin de recueillir des retours – à la fois positifs et négatifs – des employés sur un large éventail de thèmes, y compris les compétences, la confiance envers leur employeur et l’environnement de travail.
Les résultats mondiaux et locaux de cette année révèlent que les employés ressentent de plus en plus une charge de travail plus lourde et de nombreux changements sur le lieu de travail au cours des 12 derniers mois. Selon les répondants, ces changements ont été divers : nouvelles technologies (70%), structures d’équipe (66%) et nouvelles responsabilités professionnelles (60%). Bien que presque 3 employés sur 4 (73%) soient désireux de s’adapter à de nouvelles méthodes de travail, 52% estiment que trop de changements se produisent simultanément. De plus, 45% des répondants belges ne comprennent pas pourquoi le changement est nécessaire, et près de la moitié des répondants (47%) s’interrogent sur l’impact que le changement aura sur leur sécurité d’emploi.
Insatisfaction envers la direction
Parmi les répondants belges, il y a également une insatisfaction croissante envers la direction de l’entreprise. Par exemple, plus d’un répondant sur quatre en Belgique déclare que leur employeur ne les écoute pas réellement ni ne les valorise, contre 1 sur 5 au niveau mondial. De plus, 21 % des répondants belges estiment que leur employeur ne possède pas les compétences nécessaires pour gérer efficacement le changement.
Axel Smits, Président de PwC Belgique, explique : « Dans notre monde en évolution rapide, le changement dans tous les aspects des affaires est inévitable, en particulier sur le lieu de travail. Les employeurs et les employés doivent s’adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles méthodes de travail et à une culture d’entreprise en mutation. Pour guider efficacement leurs équipes, les employeurs doivent investir dans leur personnel et leur culture d’entreprise afin de créer un environnement ouvert et flexible dans lequel les employés peuvent exceller dans leurs rôles et apporter une plus grande contribution. Les entreprises doivent également planifier pour l’avenir en développant les compétences essentielles dont leurs employés ont besoin et qu’ils désirent. »
Acquérir de nouvelles compétences pour se démarquer sur le marché du travail
Près de 3 répondants sur 10 envisagent sérieusement de changer d’emploi dans l’année à venir. C’est une tendance qui continue de croître d’année en année (2022 : 19%, 2023 : 25%). Par ailleurs, les résultats montrent que 75% des employés sont modérément à très satisfaits de leur emploi.
Croissance personnelle, moteur du changement d’emploi
Comme le montre l’enquête, les changements sur le lieu de travail obligent également les employés à acquérir de nouvelles compétences. Bien que 6 répondants belges sur 10 estiment que leur employeur offre des opportunités de formation suffisantes, c’est précisément ce désir de croissance personnelle qui est devenu un moteur important du changement d’emploi. Avoir les bonnes compétences devient de plus en plus important pour se démarquer sur le marché du travail. De plus, 50 % des répondants estiment que les compétences requises pour exercer leur emploi changeront au cours des 5 prochaines années.
Serafine Vandebuerie, Associée, People Related Services chez PwC Belgique ajoute : “La technologie transforme fondamentalement la manière dont le travail est effectué et les types de compétences recherchées par les employeurs. En conséquence, les employés accordent une plus grande valeur aux organisations qui investissent dans le développement de leurs compétences, leur permettant de rester pertinents et de prospérer dans un monde numérique. De leur côté, les entreprises doivent être proactives dans leurs programmes de montée en compétences – en priorisant l’expérience des employés et en maintenant la transparence. Lorsque vous engagez de manière significative avec votre personnel, ce sont vos employés eux-mêmes qui deviennent un catalyseur de transformation réussie.”
Source: PwC – enquête Hopes and Fears 2024