FR | NL | LU
Peoplesphere

La Wallonie veut renforcer la pédagogie numérique via la formation en alternance.

Le premier axe du Plan de relance, qui mise sur la jeunesse et les talents des wallons et des wallonnes, comprend un objectif stratégique destiné à améliorer la formation initiale par le biais de différents objectifs opérationnels, dont la réorganisation de l’alternance pour en faire une filière d’excellence. C’est pourquoi, sur proposition du Ministre de l’Economie et de l’IFAPME Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a pris deux mesures visant à renforcer la formation en alternance et la formation à la création d’entreprise.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement a approuvé une première subvention en 2021 pour mettre en œuvre deux projets importants en soutien aux compétences numériques des apprenants et au développement de l’esprit d’entreprendre en Wallonie.

La mise en œuvre des projets débute par l’acquisition d’une plateforme de pédagogie numérique et l’organisation de premiers ateliers pour les formateurs ainsi que par la préparation d’une nouvelle offre de formation entrepreneuriale organisée de manière décentralisée sur le territoire de la Wallonie en s’appuyant sur les centres IFAPME de formation et les conseillers formation PME-Création.

Déployer la pédagogie numérique dans la formation en alternance via l’IFAPME

Ce projet a pour finalité d’améliorer la qualité de la formation en alternance en renforçant les compétences numériques des apprenants et des formateurs par la mise en place d’une transition des pratiques pédagogiques articulées sur l’intégration d’un modèle basé sur le numérique et adapté aux spécificités de l’alternance.

Le projet comprend 4 actions :

  • Le déploiement de la plateforme pédagogie numérique ;
  • La création d’une équipe de techno-pédagogues et d’une équipe Help Desk ;
  • Le développement et l’acquisition de ressources pour la plateforme numérique ;
  • L’acquisition d’équipements numériques pour les apprenants favorisant l’accès à la pédagogie numérique.

Renforcer les collaborations dans le cadre de la création d’entreprise

Ce projet a pour objectif de développer le plan d’action de l’IFAPME en matière de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des candidats chefs d’entreprise, ce jusqu’à l’orientation vers les produits de sensibilisation, d’information et d’orientation, d’accompagnement et de financement, proposés par la SOWALFIN, ou les opérateurs du réseau que celle-ci pilote, aux entrepreneurs wallons.

Il est proposé d’inscrire l’offre de formation à la création/transmission d’entreprise du Réseau de l’IFAPME dans l’offre globale de produits en matière de création et de transmission d’activité, coordonnée, en Wallonie, par la SOWALFIN et de soutenir l’IFAPME dans la dynamique que l’Institut vient de réenclencher pour mobiliser les acteurs du Réseau et tous futurs entrepreneurs potentiels qui suivent des formations de chef d’entreprise ou des formations continues.

Le projet comprend deux actions. Elles concernent  la mise en place d’un service PME – Création à l’IFAPME composée de conseillers formation d’une part, et le déploiement d’un plan d’action de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des publics cibles en référence aux compétences entrepreneuriales EntreComp (cadre européen des compétences entrepreneuriales) d’autre part.

 

Source : Cabinet du Ministre W. Borsus

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.