Selon les derniers chiffres publiés par Statbel, au deuxième trimestre 2018, la Belgique compte 145.760 emplois vacants. Pour augmenter les chances de trouver des candidats, Actiris invite les employeurs à lui envoyer leurs offres d’emploi. Elle lance une campagne de sensibilisation qui a démarré ce lundi 12 novembre 2018 pour faire connaître ses services.
En 2017, Actiris a reçu 35.000 offres d’emploi et a convaincu près de 6.000 employeurs de lui confier leurs recrutements. Ces chiffres, en augmentation depuis plusieurs années, prouvent que l’Office régionale de l’emploi a retrouvé la confiance des entreprises. Mais pour les 91.214 chercheurs d’emploi inscrits chez Actiris, elle veut séduire encore davantage d’employeurs. C’est pourquoi elle lance un appel aux employeurs via une campagne de sensibilisation destinée à mieux faire connaître ses services.
Au sein d’Actiris, un département entier a été spécialement dédié aux employeurs : Select Actiris. Il compte 245 collaborateurs qui s’emploient chaque jour à trouver des solutions pour aider les employeurs à trouver les candidats qui répondent à leurs attentes.
Aide au recrutement, présélection de candidats, formation du futur personnel, information sur les mesures d’aides à l’emploi, etc. L’offre de solutions de Select Actiris est globale, sur mesure et gratuite pour les employeurs.
De plus en plus d’employeurs y ont recours. Le nombre d’offres d’emploi reçues par Actiris est passé de 27.000 en 2011 à 35.000, six ans plus tard.
Les premières indications montrent que 2018 confirme la tendance à la hausse puisque le nombre d’offres d’emploi reçues les dix premiers mois de cette année a déjà dépassé celui de l’année dernière pour la même période. L’année 2018 devrait donc encore être meilleure que 2017.
«La bonne conjoncture économique joue certainement un rôle dans cette augmentation mais je suis convaincu que la manière dont nous avons modernisé nos services nous a apporté un professionnalisme et une crédibilité nouvelle auprès des employeurs qui se voient aujourd’hui dans nos résultats. Nous sommes aujourd’hui prêts à passer au niveau suivant et nous invitons tous les employeurs à faire appel à nos services. Via leurs impôts, ils ont déjà payé pour ceux-ci. Ce serait dommage de ne pas les utiliser.», souligne Grégor Chapelle, directeur général d’Actiris.
Olivier Rey, le directeur général du cinéma Le Palace était sceptique lorsqu’il a commencé à collaborer avec Select Actiris. « Select Actiris m’a été recommandé pour m’aider à recruter mon équipe. Et pour être tout à fait franc, je m’attendais au début à y trouver une organisation lente, bureaucratique, mais bien au contraire, j’ai été ébloui. Select Actiris était le partenaire rêvé pour les aspects RH de mon démarrage. Contre toute attente, j’ai pu m’appuyer sur un partenaire incroyablement performant et professionnel. Avec mon consultant personnel de chez Select Actiris, nous avons pris amplement le temps pour déterminer les profils que nous cherchions. Ensuite, ils ont recherché les profils correspondants dans leur immense base de données de chercheurs d’emploi. Deux semaines plus tard j’ai reçu par poste vacant cinq ou six CV de personnes motivées que j’ai ensuite rencontrées une à une», explique-t-il.
« Des agents de sécurité bilingues et bien formés ne se trouvent pas facilement sur le marché de l’emploi. Select Actiris nous a aidé à mettre en place un recrutement auquel 150 candidats ont participé. Des cours de néerlandais ont également été organisés avec le VDAB Brussel ainsi que des formations métier avec Bruxelles Formation. C’est un bel exemple de partenariat public-privé et cela a été une opération gagnante pour tout le monde », témoigne Tom Rommens, responsable du recrutement chez Securitas Belgique.
Quels sont les services proposés aux employeurs ?
Select Actiris offre des services sur mesure aux employeurs. En fonction de la demande de l’employeur, celui-ci peut diffuser son offre d’emploi en toute autonomie via la plateforme sécurisée de Select Actiris ou faire appel aux consultants employeurs, spécialisés dans le secteur d’activité de l’entreprise, qui examinent les besoins de l’entreprise et peuvent aider à la rédaction des offres d’emploi. Ils peuvent opérer le recrutement en tant que tel avec une présélection des candidats. En moins de 15 jours, 6 candidats sont présentés à l’employeur. Si cela est nécessaire, des formations peuvent être organisées en collaboration avec les autres services publics de formation tels que Bruxelles Formation ou le VDAB. Enfin, Select Actiris informe également les employeurs de toutes les mesures d’aide à l’embauche dont ils peuvent bénéficier.
Les principales mesures d’aide à l’embauche en Région bruxelloise
Il existe différents types d’aides à l’emploi à Bruxelles. Les consultants employeurs de Select Actiris conseillent et informent les employeurs sur les avantages de chacune.
Formation professionnelle individuelle: la FPI (IBO pour pour Individuele Beroepsopleiding du côté néerlandophone), les employeurs peuvent former eux-mêmes leurs futurs collègues à des conditions avantageuses.
Activa.brussels: cette mesure permet aux employeurs de recevoir une prime de 15.900 € pour l’engagement d’un chercheur d’emploi bruxellois.
Stage First: les employeurs peuvent aider les jeunes bruxellois à obtenir une première expérience de travail, pour environ 200 € par mois. Actiris verse une allocation supplémentaire au stagiaire pour compléter son salaire.
Alternance: grâce à cette mesure, des jeunes âgés de 15 ans et plus peuvent combiner une formation pratique en entreprise avec leur formation générale. De cette façon, ils acquièrent de l’expérience de travail pendant leurs années scolaires.
Le clou de la campagne aura lieu le 5 décembre 2018 à Bruxelles, à la Cité des métiers. Ce soir-là, Actiris, Unizo, UCM et BECI inviteront les employeurs bruxellois à la toute première « Employer’s night ». L’évènement sera l’occasion d’échanger sur les différentes expériences des employeurs et faire encore mieux connaître toutes les solutions disponibles à Bruxelles.