En 2021, il y avait presque un tiers de plus de postes vacants dans le domaine de la finance qu’il y a un an. Cette rareté se traduit par des augmentations de salaire pour les professionnels de la finance les plus recherchés. C’est ce que révèle la nouvelle enquête salariale réalisée par le cabinet de recrutement Robert Walters. Maintenant que les entreprises sont enfin sorties de la pause, la demande de professionnels de la finance monte en flèche.
En novembre 2021, 7 746 postes vacants au sein du secteur de la finance et de l’assurance ont été créés, ce qui représente une augmentation considérable de 64 % par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort des données de jobfeed.be.
« La demande de spécialistes de la finance est restée stable pendant la pandémie car les tâches financières régulières ont continué », explique Els Van Der Veken, directrice chez Robert Walters. « Mais maintenant que la situation économique évolue positivement, que de nouveaux projets sont lancés et que de nouveaux investissements sont réalisés, les organisations attirent à nouveau davantage de professionnels de la finance qu’il y a un an. Le recrutement et l’intégration des nouveaux employés à distance se déroulent également plus facilement. »
Des salaires en hausse
La pénurie de professionnels de la finance se traduit également au niveau des salaires. « Les profils les plus recherchés sont des spécialistes expérimentés dans les domaines de la comptabilité, du contrôle, du reporting et de la consolidation. Nous prévoyons également un mouvement considérable sur le marché du travail pour les postes de direction, ce qui se traduira également par des augmentations de salaire », déclare Els Van Der Veken.
Dans la lutte pour les talents rares, les entreprises doivent actuellement organiser rigoureusement le processus de candidature. De nombreux professionnels de la finance estiment également qu’il est important de pouvoir se perfectionner dans un nouveau rôle, par exemple en suivant une formation, mais aussi en menant des projets spéciaux ou en lançant de nouvelles initiatives. En raison de l’étroitesse du marché du travail, les employeurs sont également plus enclins à embaucher des professionnels de la finance qui ont la possibilité d’évoluer dans leur poste.
Source: l’enquête salariale 2022 de Robert Walters donne un aperçu des tendances du marché du travail et de l’évolution des salaires dans des domaines tels que la comptabilité et la finance, les services bancaires et financiers et le management de transition.