Malgré la crise énergétique, 8 indépendants sur 10 ont suffisamment confiance en eux pour faire traverser la crise à leur entreprise. Les hommes entrepreneurs (84,1 %) sont légèrement plus confiants à cet égard que les femmes indépendantes (74,6 %). Actuellement, 6 entrepreneurs sur 10 ne connaissent pas de stress financier. En revanche, seul un tiers des indépendants déclarent se sentir vraiment bien mentalement en ce moment. Ce sont en tout cas les premières conclusions frappantes du baromètre du bien-être d’ACERTA et IDEWE, commandé par le gouvernement fédéral dans le cadre du Projet fédéral sur le bien-être mental au travail pour les indépendants.
Afin de renforcer la résilience mentale des 1,2 million d’indépendants que compte notre pays, le prestataire de services RH Acerta a lancé un baromètre du bien-être commandé par le gouvernement fédéral, qui évalue chaque trimestre la santé mentale des entrepreneurs. Près de 3000 indépendants ont répondu au questionnaire. Les tout premiers résultats montrent que les indépendants n’ont pas perdu confiance en eux malgré la crise énergétique et les conditions économiques défavorables. 8 entrepreneurs sur 10 disent avoir encore suffisamment confiance en eux, même en plein cœur de la crise énergétique. Les hommes (84,1%) semblent être légèrement plus confiants à cet égard que les femmes (74,6%). Les personnes de plus de 55 ans (85,3%) sont également nettement plus confiantes que les plus jeunes : 69,7% des moins de 25 ans et 73,4% des 25-34 ans se disent suffisamment confiants.
La situation pourrait s’améliorer en matière de santé mentale des indépendants : seul un entrepreneur sur trois (32%) estime que son bien-être mental est « bon » à l’heure actuelle. Une autre moitié (49%) déclare que son bien-être mental est « modéré ».
Marjan Meeuwssen, chercheur chez IDEWE, explique : « Le fait que 80% de nos entrepreneurs puissent dire qu’ils ont globalement confiance en eux indique qu’il existe une base solide. Toute personne qui crée une entreprise ou souhaite en diriger une est généralement une personne plus confiante que la moyenne, sinon elle ne le ferait pas. Parallèlement, nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’un indépendant sur cinq subit une pression psychosociale accrue, tant au travail qu’en dehors. »
Près de six entrepreneurs sur dix subissent peu de stress financier
Bien que 45% des indépendants s’inquiètent parfois des finances de leur entreprise, six sur dix déclarent qu’ils ne subissent actuellement qu’un faible stress financier. Les hommes (62 %) et les femmes (57%) obtiennent des résultats presque équivalents en la matière. Les entrepreneurs âgés de 25 à 34 ans sont nettement plus nombreux (52,5%) à être stressés par les finances de leur entreprise que les plus de 55 ans (38,1%).
Nicolas Pevenage, directeur chez Acerta, déclare : « Les indépendants doivent veiller à leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ils ne peuvent pas compter sur le soutien (financier) d’un employeur et ne peuvent souvent pas compter sur le soutien (social) direct de leurs collègues. Les indépendants étant des individus tous différents, nous constatons également des différences significatives entre les hommes et les femmes dans plusieurs domaines. Le baromètre du bien-être permet de prendre le pouls de la situation. Il permet d’évaluer comment les indépendants et les entrepreneurs se portent réellement à un moment donné, et nous permet de collaborer avec le gouvernement fédéral pour fournir des solutions qui leur permettront de traverser la crise en mettant l’accent sur le bien-être mental et physique. »
Le Ministre des Indépendants, David Clarinval, ajoute : « Au moyen du Plan d’action fédéral pour la résilience mentale au travail, nous voulons ouvrir la discussion sur le sujet du bien-être mental au travail. Pour les employeurs et les travailleurs, mais aussi pour les indépendants. Ce baromètre permet de mettre en évidence les points sensibles et de mettre en place un soutien plus ciblé et adapté aux indépendants. »
Baromètre quadrimestriel et plateforme d’apprentissage en ligne
Le baromètre du bien-être est une initiative quadrimestrielle d’Acerta dans le cadre du projet « Entreprendre avec résilience ». Début 2023, Acerta étend sa plateforme www.bien-etre-independants.be avec un auto-diagnostic de résilience et des solutions si vous vous trouvez dans la zone à risque en tant qu’indépendant. Grâce à des conseils et des astuces, des ateliers et des modules d’apprentissage en ligne, les indépendants peuvent améliorer leur bien-être mental de manière ciblée.
Source: les conclusions et les données sont le résultat du premier baromètre du bien-être, un sondage en ligne via un questionnaire basé sur des données probantes sur le bien-être des indépendants et des dirigeants d’entreprise. Ce premier baromètre du bien-être, qui aura lieu désormais tous les quatre mois, s’est déroulé du 23 septembre au 7 octobre 2022. 2749 répondants ont rempli le baromètre du bien-être, qui comprenait 9 questions sur le bien-être mental (N = 2253) et 4 sur le stress financier (N = 2207). Le groupe de répondants constituait une représentation pertinente du groupe cible dans tous les domaines : genre, secteur, âge, type.