L’heure approche. Pour celles et ceux qui apprécient la tradition, nous allons partager nos voeux réciproques pour une belle et grande année 2023. Au sein de la communauté des People Managers qui nous réunit, que pouvons-nous donc nous souhaiter pour faire face aux prochains défis, voire mieux encore, pour contribuer positivement à la bonne santé de nos entreprises et de leurs collaborateurs? Du rythme, de l’audace, de la clairvoyance, de l’énergie, de l’enthousiasme… Tout cela et plus encore! Voici nos bons voeux pour l’année qui vient, à lire et partager sans modération.
Regarder en arrière et dresser un bilan nous intéresse nettement moins que d’essayer, avec quelques jours d’avance, de deviner ce qui se présente à l’horizon. Que faudra-t-il donc pour prendre la mesure des enjeux des 12 prochains mois et en sortir meilleurs, tous ensemble? Trois rapides propositions, avant de sabrer le champagne et d’attaquer les festivités, ok?
Du Courage
Voici la vertu cardinale. Le coeur de notre métier. Il s’agit de prendre des risques ET des responsabilités, chaque jour. L’exercice du People Management n’a plus grand chose à voir avec le maintien de l’ordre et le respect de la réglementation. Payer juste et bien ainsi que s’assurer que chacun dispose des outils de travail adapté reste important mais ce n’est désormais qu’un ‘basic’ de la fonction. Dans le contexte actuel de pénurie des talents et de pression intense sur l’équilibre physique et mental de chacun.e, les décisions de recrutement ou de revalorisation – pour ne citer que deux exemples parmi d’autres – sont des paris. Plus loin dans le parcours de l’expérience collaborateur, il faut pouvoir mettre un terme à des collaborations nocives, pour l’une des parties quelle qu’elle soit, ou pour les deux. Prendre des risques et des responsabilités, et dans une transparence absolue faut-il le rappeler.
De la vitesse
Agir donc, sur une base réfléchie évidemment… Mais agir vite! La pratique RH est aujourd’hui devenue également une question de rapidité. Les équipes bougent au fil des événements qui se bousculent. Offrir un cadre de travail et des missions épanouissantes, cela doit s’inscrire dans des périodes de plus en plus courtes sur lesquelles se concentrent la productivité de nos entreprise. Ce qui a profondément changé d’après nous, c’est que la gestion du rythme de travail et de la synchronisation des équipes dans ce qui ressemble de moins en moins à un continuum requiert une grande agilité. Au final, il devient difficile d’éviter cette sensation étrange d’être un hamster qui court, court, court dans une roue tournant sans fin… De quoi se maintenir en bonne forme, qu’on se le dise.
Des repères sociétaux
Nous ne sommes pas seuls au monde. Même courageux et agiles, il reste nécessaire de bien comprendre dans quelle pièce nous jouons.
La confusion des sphères privée et professionnelle est telle que nous devons absolument intégrer les tendances qui traversent notre société dans nos grilles de lecture de la vie en entreprise. Nos ‘boîtes’ sont de plus en plus perméables aux événements qui transforment les vies de nos collègues. Raison pour laquelle le décodage (et demain, l’anticipation?) des mouvements de société devient tellement important pour adapter nos dispositifs RH aux attentes et besoins des collaborateurs. Ceci sonne comme une évidence. Et pourtant… Combien de fois devons-nous constater à quel point nos organisations sont décalées ou incompatibles en regard de la réalité quotidienne des travailleurs? Nous avons toutefois le pouvoir de changer cela et de créer de la cohérence… Au nom du bon sens terrien (et de notre santé mentale aussi!).
Belle fin d’année et déjà une excellente (et courageuse) année 2023 à toutes et à tous.
Jean-Paul Erhard