La lutte contre le stress rentre désormais dans la liste des avantages sociaux prépondérants aux yeux des collaborateurs.

Près de la moitié des employés (47%) en Europe déclarent se sentir stressés dans leur vie de tous les jours, mais près de deux employés sur trois (62%) pensent que leur employeur les aiderait en cas de besoin. Mercer Marsh Benefits, entreprise active dans le domaine du conseil en matière de santé et d’avantages sociaux, a publié son rapport « Santé à la carte » de 2023. Ce dernier révèle que la lutte contre le stress des employés joue un rôle crucial dans l’attraction et la rétention des talents.

Pour le rapport « Santé à la carte » 2023 , plus de 17 500 employés dans 16 marchés à travers le monde ont été interrogés sur leurs priorités en matière de santé et de bien-être. Cette enquête offre aux employés une caisse de résonance pour que les employeurs puissent mieux répondre à leurs besoins. Les résultats montrent que près de la moitié des employés (47%) ayant répondu en Europe se sentent stressés dans leur vie de tous les jours. Interrogés sur les facteurs qui pourraient les faire tomber en burn-out, les sondés citent principalement la pression au travail (54%), la culture toxique (37%) et la sécurité de l’emploi ainsi que la mauvaise qualité du leadership (tous les deux 34%).
La lutte contre le stress et le burn-out commence par la sécurité psychologique sur le lieu de travail. Seuls 56% des employés sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire qu’ils se sentent libres de s’exprimer sans crainte de répercussions négatives. Les grands employeurs s’attaquent aux causes sous-jacentes du stress sur le lieu de travail via une stratégie d’avantages sociaux globale et inclusive. Ils prévoient notamment une révision des descriptions de fonction et des compétences des superviseurs, la création d’une culture d’appartenance et de prise de décisions inclusives et des avantages tels que des traitements de santé mentale à moindre coût et des conseils virtuels. Près de 62 % des employés en Europe pensent que leur organisation les soutiendrait en cas d’urgence ou de besoin.

Au-delà des facteurs de stress au travail, 23% des employés craignent aussi de ne pas avoir les moyens suffisants pour payer leurs soins de santé. Et cette préoccupation touche beaucoup plus les femmes (28%), et en particulier les mères célibataires (31%), que les hommes (20%). Les employeurs se trouvent dans une position unique et critique pour pouvoir combler les lacunes en matière de soins de santé via des stratégies d’avantages sociaux et d’expérience employé assurant un équilibre entre prestations de soins humaines et numériques et répondant aux besoins variés d’une main-d’œuvre diversifiée.

Par ailleurs, les résultats montrent que les employés convaincus que leur employeur se soucie de leur santé et de leur bien-être ont beaucoup plus de chances de s’épanouir – c’est-à-dire être satisfaits de leur santé, de leur situation financière et de leur carrière. L’enquête indique également qu’il existe une corrélation positive entre le niveau des avantages sociaux et la satisfaction des employés. En fait, les travailleurs qui bénéficient d’au moins 10 avantages ont plus tendance à croire que leur employeur se soucie de leur santé et leur bien-être, sont moins susceptibles de changer d’employeur et ont plus confiance dans leur capacité de payer les soins de santé dont leur famille a besoin.

Hervé Balzano, Président du domaine Santé et responsable international de Mercer Marsh Benefits, souligne l’importance d’offrir un large éventail d’avantages : « Ces dernières années, la santé et le bien-être des employés ont été mis sous pression par de multiples crises – des conflits économiques et géopolitiques à la pandémie mondiale. Nos recherches montrent à quel point ces défis, auxquels il faut ajouter les multiples pressions qui s’exercent sur les systèmes de soins de santé, ont mis en lumière des lacunes importantes dans la protection des travailleurs. C’est particulièrement vrai pour des groupes tels que les travailleurs à bas salaire, les soignants et les femmes », explique M. Balzano.
« Les conclusions de l’enquête « Santé à la carte » montrent clairement qu’en offrant une gamme complète d’avantages, les employeurs peuvent s’attaquer à ces risques, protéger leurs employés et, au final, créer une base qui permettra à ces derniers de s’épanouir au travail et ailleurs », poursuit-il.

Amy Laverock, Global Advice and Solutions Leader bij Mercer Marsh Benefits, souligne la nécessité pour les employeurs de suivre une approche basée sur les valeurs dans leurs politiques d’avantages sociaux.
« Les employés qui se sentent pris en charge par leur employeur sont plus enclins à penser que leurs dirigeants veulent promouvoir une culture saine. Les engagements liés au travail tels que l’intégration du bien-être dans les descriptions de fonction et la mise en place de mesures sur des questions telles que les salaires décents et la justice sociale sont à ce titre essentiels », déclare Madame Laverock. « Cela signifie aussi que les employés auront l’assurance qu’ils pourront payer les soins de santé dont eux et leur famille ont besoin et qu’ils auront accès à des avantages qui leur seront utiles. »

 

Source : Mercer Marsh Benefits – l’enquête « Santé à la carte » 2023, réalisée en octobre-novembre 2022, a sondé 17.531 employés dans 16 marchés à travers le monde à propos de leurs priorités en matière de santé et de bien-être. Le rapport qui en résulte permet de porter la voix des employés dans les discussions autour des besoins en matière de santé et de bien-être des travailleurs, avec des sujets tels que le rapport entre les avantages fournis et l’épanouissement des employés, l’adaptation des avantages à l’environnement dans lequel les employés vivent et l’alignement des avantages sur l’objectif de l’entreprise par rapport à la santé dans la société en général.

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