À quel point guide-t-il vraiment nos décisions par rapport à l’emploi ? Quels sont les éléments que les travailleurs considèrent comme importants dans leur travail et qu’est-ce qui les pousse à changer ? Ce sont certaines des questions que la société de placement de talents Accent a posées aux travailleurs belges. L’étude révèle que près de 80% des travailleurs sont prêts à faire des heures supplémentaires si celles-ci sont récompensées.
Or, seule la moitié des employés sont rémunérés pour le travail qu’ils effectuent en dehors des heures prévues dans leur contrat. L’étude montre également qu’être respecté est la priorité absolue des travailleurs. « Une culture d’entreprise dans laquelle le respect occupe une place centrale est essentielle pour la satisfaction au travail et la loyauté, » a expliqué Stijn Vandervorst, CEO d’Accent.
Le respect, l’appréciation et la reconnaissance, piliers d’une politique RH efficace
L’étude menée par la société de placement de talents Accent en collaboration avec Trendwolves et Human8 s’est intéressée aux valeurs que les travailleurs Belges jugent importantes chez leur employeur. En tête de liste, on ne trouve pas le salaire, mais le fait d’être traité avec respect. Celui-ci semble être une priorité absolue sur le lieu de travail, particulièrement pour les travailleurs âgés de plus de 40 ans.
Le salaire arrive en deuxième position. Le plaisir au travail (3), la sécurité de l’emploi (4) et le bien-être au travail (5) complètent le top 5. Pour la nouvelle génération de travailleurs, les vacances extra-légales et les mesures ESG de l’entreprise sont également importantes dans leur appréciation du travail. Les seniors quant à eux, apprécient un milieu de travail propice à la collaboration et à la collaboration.
Cette importance croissante donnée au respect par les employés ne surprend pas Stijn Vandervorst, CEO d’Accent : « Alors que la numérisation et l’IA balaient notre société comme un tsunami, les employés ont de plus en plus besoin de valeurs humaines telles que l’appréciation et le respect, ainsi que d’une culture ouverte et constructive où on manifeste de la reconnaissance. Pour les employeurs, cela signifie que la création d’un environnement de travail dans lequel ces valeurs sont encouragées est le meilleur moyen d’assurer le bien-être de vos employés, ce qui a un impact positif sur leur efficacité et leur engagement. »
Le respect peut s’entendre au sens large : l’étude a également examiné l’importance du respect des horaires de travail pour les salariés. Elle révèle que 79% d’entre eux sont prêts à faire des heures supplémentaires, mais qu’ils souhaitent être rémunérés pour celles-ci. Cependant, cette rémunération n’est pas fréquente : seuls 60% des ouvriers reçoivent une compensation pour leurs heures de travail supplémentaires. Ce chiffre tombe à 49% chez les employés. Pourtant, les travailleurs qui reçoivent une compensation pour leurs heures supplémentaires sont généralement plus heureux dans leur travail, plus satisfaits de leur salaire et plus enclins à faire des heures supplémentaires.
Hard work, fair pay
La rémunération reste un critère important pour toutes les générations. Lorsque les travailleurs estiment qu’ils sont suffisamment payés, ils se montrent plus satisfaits de leur emploi. En général, la plupart (77%) des travailleurs belges se disent content de leur salaire. Ce chiffre atteint même 84% chez les travailleurs de plus de 60 ans et 83% chez les plus jeunes.
L’étude montre également qu’un salaire compétitif est un critère de recrutement important. Ceci est particulièrement vrai parmi les ouvriers et les employés qui ont changé d’emploi au cours des six derniers mois.
Contrairement à l’hypothèse communément admise selon laquelle les jeunes travailleurs restent chez un employeur principalement en raison du salaire, ce sont surtout les seniors qui n’ont pas changé d’emploi qui attachent de l’importance à un bon salaire.
« Un salaire juste est à la base de la satisfaction au travail et de la loyauté, en particulier chez les ouvriers. Les travailleurs veulent que leurs efforts se traduisent par un salaire adéquat. Un salaire équitable n’est pas seulement une question de chiffres, mais aussi de respect et d’appréciation », selon Stijn Vandervorst.
Pourquoi les travailleurs changent-ils d’emploi ?
L’étude a également examiné les raisons pour lesquelles les Belges changent d’emploi. Là encore, le salaire ne figure pas dans le trio de tête : seuls 17% des personnes interrogées ont déclaré avoir changé d’emploi parce qu’elles n’étaient pas satisfaites de leur salaire. Au contraire, les trois principales raisons citées sont le manque de possibilités d’évolution (1), la quantité de travail (2) et les mauvaises relations avec les supérieurs (3). Cette dernière raison peut être considérée comme une confirmation d’un théorie populaire selon laquelle ‘les gens ne quittent pas un mauvais emploi, ils quittent un mauvais patron’.
Source: Accent Jobs