Éditorial – Attrape les talents si tu peux…

Pas de trêve estivale, on vous a prévenu! Nous sommes au beau milieu du mercato. Les mois d’été correspondent avec l’entrée d’une nouvelle ‘cuvée’ sur le marché du travail et aussi avec un changement de vie pour celles et ceux qui ont besoin de nouveaux horizons. Le temps des opportunités de recrutement donc! Quels sont les employeurs qui vont réussir à se démarquer et à attirer les talents en quête d’inspiration?

Certes, les activités de recrutement et de sélection ne recèlent pas une vérité définitive qui s’applique dans toures les situations. Il reste néanmoins quelques principes qu’il est bon de se rappeler si nous ne voulons pas faire partie des entreprises qui se plaignent des pénuries de main d’œuvre et qui peinent à grandir faute de pouvoir attirer des top talents. Lesquels ?

Avant tout, un storytelling hyper sincère

Grâce à la vitesse de la transformation numérique, le recrutement s’assimile de plus en plus à un exercice de communication alors qu’il s’agissait auparavant d’analyser des profils et des compétences. Bien sûr, nous continuons à chercher des candidats qui peuvent répondre aux attentes… Mais les compétences peuvent s’acquérir et la qualification des profils psychologiques peut être entièrement automatisée.
Le cœur du métier de recruteur consiste à entrer en conversation avec la cible en affichant une profonde sincérité. Cela s’appelle le storytelling (un vrai challenge pour les agents externes qui doivent porter l’étendard de leurs clients !).

Objectif n°1: créer la relation, sans garantie de succès bien entendu, afin d’entrer dans un processus où les deux parties – employeur et candidat – occupent alternativement les positions d’acheteur et de vendeur. Objectif n°2 : évaluer les conditions d’un deal possible, en développant toutes les options qui permettent d’envisager un avenir commun enthousiasmant. Objectif n°3 : conclure un accord et si on n’y arrive pas, rester bons amis puisqu’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.

Les premiers jours du reste de ta vie

Ok, cela sonne un peu ‘grandiloquent’… Ceci étant, il faut avoir des ambitions fortes. Et nous ne croyons toujours pas à l’hypothèse d’une inversion du rapport de force dans la relation entre le candidat et l’employeur. Nous ne sommes pas dans un rapport de force. Nous sommes dans la construction d’un accord équilibré et la création d’une expérience commune qui devrait être unique. Et cela repose sur quoi? Beaucoup de respect et un peu de patience.

Il faudra cultiver le respect de l’un.e pour l’autre, le respect des engagements mutuels, le respect du collectif et de son histoire… tout en restant capable de faire preuve d’une certaine ‘tolérance’ car les situations parfaites n’existent pas. Patience donc…
Préserver le désir mutuel est à coup sûr la priorité absolue. Il nous semble opportun ‘d’annoncer’ qu’il y aura des pépins, des petits soucis… qui ne seront certainement pas insurmontables à la simple condition que le respect reste intangible.

Fluide et efficace, c’est ce qu’on attend d’un service client de première classe

Consciemment, le vocabulaire que nous mobilisons aujourd’hui pour modéliser l’acquisition des talents nous montre que nous sommes plus proches que nous ne l’avons jamais été des applis de rencontre. Et de ses dérives ? Consommation rapide, absence de réel engagement, tromperie et manipulation,… Tous ces risques sont bien réels. Et un processus de recrutement peut déraper sur un mot, ou un geste très légèrement déplacé qui instille le doute voire le rejet.

Chaque candidat.e estime être en droit de bénéficier d’un feedback rapide, clair et positif (même si le chemin s’arrête là). Le niveau d’attente est important et c’est très bien comme cela. Il y a un effet vertueux sur le marché car, dans la pratique, seuls les employeurs qui se noient dans des process de recrutement qui ressemblent à des parcours du combattant se plaignent de ne pas trouver les profils qu’ils recherchent. Les autres, restant fidèles à l’origine de leur projet entrepreneurial et tirant parti de la vitesse et de la simplicité des outils de communication actuels, trouvent toujours les perles qui vont les faire briller demain.

Jean-Paul Erhard

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.