Le secteur du Recruitment, Search & Selection (RSS) connaît cette année une forte croissance. Au cours du premier semestre 2018, le nombre de candidats placés a augmenté de 16,75 %. C’est ce qu’annonce Federgon, la fédération des prestataires de services RH, qui représente le secteur Recruitment, Search & Selection. Le secteur poursuit ainsi résolument sa courbe ascendante entamée à la fin de 2014.
« Les chiffres confirment qu’en période de pénurie, les entreprises font davantage appel à des partenaires professionnels pour rechercher, sélectionner et recruter les talents dont elles ont besoin », précise Ann Cattelain, Coordinatrice du secteur RSS chez Federgon. Le secteur profite notamment de l’augmentation de la demande de talents du côté des entreprises. Cette demande est en partie liée à des facteurs conjoncturels, mais l’évolution démographique, en l’espèce le vieillissement de la population, joue aussi un rôle puisqu’elle entraîne une hausse de la demande de remplacement.
Le secteur pourra-t-il maintenir cette forte croissance ? « La réponse à cette question n’est pas si simple », fait remarquer Paul Verschueren, Directeur Research & Economic Affairs chez Federgon. « Pour nos entreprises aussi, la pénurie de candidats sur le marché du travail est un énorme défi. »
La digitalisation : opportunité ou menace ?
D’autre part, de nombreux membres RSS sont sur leurs gardes face au défi de la digitalisation, comme le montre une enquête réalisée par Federgon auprès de ses membres du secteur Recruitment, Search & Selection. Les résultats de l’enquête indiquent comment le secteur évalue l’impact de la digitalisation sur l’activité RSS. «Dans la mesure où les outils digitaux soutiennent la rapidité et l’efficience des procédures, ils constituent un instrument apprécié qui permet d’offrir des services plus performants et de lutter contre la pénurie de candidats», souligne Paul Verschueren. Bien que la majorité des cabinets RSS recourent effectivement à ces outils, ils sont tout de même sur leurs gardes face aux nouveaux concurrents numériques qui se profilent dans un avenir proche. « En ce qui nous concerne, il est positif que nos entreprises soient vigilantes dans ce contexte. Elles investissent aujourd’hui pour pouvoir affronter les défis de demain. En tant que fédération, nous prenons aussi des initiatives, comme par exemple Foresight2020, afin d’informer nos membres sur le sujet et de les aider à relever ces défis avec succès », conclut Paul Verschueren.
Source : Federgon