Au mois de janvier 2019, le nombre d’heures d’intérim prestées a légèrement diminué de -0,02% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier). Cette légère baisse résulte d’une augmentation des heures prestées de +0,54% du côté des ouvriers et d’une diminution de -0,78% du côté des employés.
Par rapport au mois de janvier de l’année précédente, le secteur de l’intérim affiche une baisse de -2,37%. Ce chiffre résulte d’une diminution de -2,87% dans le segment des ouvriers et de -1,69% dans le segment des employés. L’indice Federgon a atteint 113,68 points en janvier 2019 contre 113,70 points le mois précédent. Cet indice rend compte du niveau de l’activité au cours du mois étudié par rapport au mois de janvier 2007 (base 100), en chiffres désaisonnalisés.
Les chiffres mensuels de l’intérim pour le mois de janvier confirment l’affaiblissement de l’activité depuis la mi-2018. Le volume des heures prestées diminue de manière modérée, tant sur base mensuelle qu’annuelle.
Ces données confirment la détérioration progressive du climat de confiance qui a dominé sur le marché de l’emploi au cours de ces derniers mois, et ce malgré l’amélioration des performances du secteur industriel au tout début 2019.
La révision à la baisse des prévisions économiques est à l’origine de ce pessimisme. La demande devrait se contracter davantage encore au cours des prochains mois. La perte de confiance constatée dans certains secteurs, dont celui de la construction et des équipements, illustre cette tendance négative, selon la Banque nationale.
Source : Federgon