Actiris veut accompagner 3.000 jeunes en situation NEET d’ici 2027 avec la collaboration de ses partenaires.

Actiris présente aujourd’hui les nouveaux partenaires sélectionnés pour accompagner les jeunes en situation NEET (Not in Education, Employment, or Training) vers le marché de l’emploi d’ici à 2027. Avec ces nouveaux partenaires, Actiris vise à accompagner 3.000 personnes sur 4 ans.

Les jeunes en situation NEET sont un public très spécifique, éloigné du marché de l’emploi et méfiant à l’égard des institutions. Il est donc important que chaque accompagnement soit réalisé de manière individuelle, en fonction du profil du jeune en question. Pour pouvoir entamer un parcours, le jeune doit être domicilié à Bruxelles, être âgé entre 18 et 30 ans, n’être ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation et ne pas être suivi dans le cadre d’autres mesures d’accompagnement proposées par Actiris (entre autres). Entre 2019 et fin 2022, 2.880 accompagnements ont été réalisés par Actiris et ses partenaires pour ce public. ​

Le nombre de jeunes en situation NEET a diminué au cours de ces dernières années. Le taux de jeunes en situation NEET de 18 à 29 ans en Région Bruxelles-Capitale a diminué et est passé de 19,1% à 14,2% en 5 ans, notamment grâce aux accompagnements réalisés par Actiris et ses partenaires.

« Après un appel à projets, ce sont finalement 7 partenaires qui ont été sélectionnés pour nous soutenir dans l’accompagnement des NEETs au cours de 4 prochaines années. Nous sommes heureux de faire appel à leur expertise pour travailler avec ce public spécifique et les rapprocher au mieux du marché de l’emploi », déclare Cristina Amboldi, directrice générale d’Actiris.

ART2WORK est un laboratoire de recherche et d’innovation sociale dont la mission est d’aider les jeunes bruxellois à trouver leur place sur le marché du travail. Pour ce faire, art2work propose différents parcours, chacun axé sur le développement personnel en vue d’un avenir professionnel. Les portes sont ouvertes aux jeunes de toute la région bruxelloise, mais le projet s’adresse plus particulièrement aux jeunes des environs du canal et de la porte de Ninove.

“NicetoNEETyou” est un programme de l’asbl Backstage.Network visant la remobilisation et l’accompagnement des jeunes en situation « NEET ». L’asbl promeut une vision alternative et optimiste des jeunes, tournée vers leurs ressources et leurs opportunités. Leur méthodologie repose sur 3 engagements : une solution pour tous les types de profils, inspirer les jeunes à se projeter positivement dans l’avenir et les intégrer de manière durable dans la société et donc à l’emploi.

Groep INTRO Anderlecht accompagne les jeunes vers un projet professionnel adapté : travail, reprise d’études ou stage. Un coach leur est attribué, qui trace avec eux un itinéraire et franchit toutes les étapes avec lui. Leur approche consiste à se connecter aux jeunes en leur offrant un endroit d’écoute où ils peuvent raconter leurs histoires tout en se préparant à leur projet professionnel. En se concentrant sur l’autonomisation des jeunes, ils partent de leurs talents et de leurs centres d’intérêt pour leur donner un coup de pouce qui leur permettra de démarrer leur carrière avec succès.

L’approche novatrice de InBrussel commence par des simulations de « Job Days », où l’association rencontre directement les jeunes dans leur environnement avec de véritables offres d’emploi réparties par secteur. Ensuite, leurs Job Coaches travaillent en étroite collaboration avec les jeunes pour identifier leurs besoins, leurs freins, leurs obstacles, ainsi que les secteurs et les métiers qui les intéressent. Ils mettent en place un plan d’action clair qui sert de point de départ pour commencer à postuler. Ils offrent également un accompagnement après la mise au travail pour une période minimale de 6 mois, garantissant ainsi un suivi continu pour favoriser l’intégration et le développement professionnel des jeunes candidats. Dans le cadre du projet NEET, Inbrussel s’engage à fournir un soutien complet et personnalisé à chaque participant, favorisant ainsi leur épanouissement et leur réussite sur le marché du travail.

Le tout nouveau Service Trec-One Jobcoaching d’Infor Jeunes Bruxelles accompagne individuellement les jeunes NEETs dans leur recherche d’emploi. Dès le premier rendez-vous, le jobcoach travaille à stabiliser la situation du jeune pour lui permettre de construire son projet d’insertion en toute sérénité, lui redonner confiance en lui et l’outiller. Une fois le projet défini, le jobcoach l’accompagne dans toutes les démarches utiles à sa réalisation. Ce Service s’inscrivant dans un projet associatif plus large, les jeunes peuvent également bénéficier de l’appui des autres Services d’Infor Jeunes Bruxelles : le service d’information généraliste et le service orientation scolaire et professionnelle. Les jobcoachs organisent également des ateliers collectifs – création de CV, préparation aux entretiens d’embauches, visites de centres de formation, journées métiers, etc – qui viennent appuyer l’accompagnement individuel. ​

JES ASBL est une organisation qui soutient les jeunes de Bruxelles dans des domaines tels que l’emploi. Elle s’adresse spécifiquement aux jeunes en situation de NEET et utilise son réseau local de travailleurs de rue et de services à a la jeunesse pour rechercher activement ces jeunes. En collaboration avec un coach professionnel, ils travaillent sur leurs compétences de base et participent à des sessions individuelles et collectives. L’objectif ultime de ce parcours est d’établir un lien durable entre les jeunes et un employeur engagé qui les guide sur le lieu de travail. À cette fin, un coach de réseau est appelé à sélectionner des opportunités spécifiques et à organiser des événements pour réunir les employeurs et les jeunes. JES offre ainsi aux jeunes des perspectives d’avenir durables.

OrientaEuro propose un programme d’accompagnement en français, anglais ou espagnol dans différents lieux à Bruxelles (Etterbeek, Arts-Loi et Molenbeek). Leur programme contient un coaching individuel, la possibilité d’effectuer de petits projets rémunérés via la plate-forme « RingTwice » (partenaire du projet), des interactions au sein d’entreprises partenaires ainsi qu’une phase de suivi une fois que le jeune a un projet défini.

Il est à noter que, dans le cadre de ses missions quotidiennes, la Cité des Métiers est aussi habilitée à recevoir des personnes en situation NEET de manière complètement anonyme et sans rendez-vous afin de les orienter vers l’un des partenaires d’Actiris.

L’appel à projets s’inscrit dans les priorités du nouveau programme FSE+ 2021-2027, à savoir l’intégration des chercheurs d’emploi éloignés du marché du travail dans des emplois de qualité. Il est aussi en ligne avec objectifs stratégiques de l’actuel contrat de gestion 2023-2027 d’Actiris :

  • Proposer une offre de service ciblée et adaptée dans un objectif de mise à l’emploi et accroître la mise à l’emploi de chercheurs d’emploi les plus vulnérables en renforçant l’articulation entre antenne et service spécialisé
  • Contribuer à réduire le chômage de longue durée pour augmenter le taux d’emploi

Actiris investit 1.650.000 euros par an dans les partenariats autour des NEETs, co-financés par le FSE+. Les accords entre les projets sélectionnés et Actiris courent du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027. À la fin de la période de convention, il y aura une évaluation basée sur les réalisations qualitatives et quantitatives des accompagnements.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.