« Nous avons besoin d’un nouveau type de leaders pour le monde digital. »

L’impact de la technologie sur les organisations de toutes tailles et de tous secteurs s’amplifie et en 2020, 30% des revenus industriels seront générés par de nouveaux business models. Depuis Davos, ManpowerGroup partage deux nouveaux white papers consacrés à la transformation du leadership devenue indispensable pour faire face à la transformation digitale.

La 48ème édition du Forum économique mondial de Davos rassemble cette semaine plus de 3.000 leaders du monde entier sur un thème d’actualité : ‘Creating a Shared Future in a Fractured World’. Une ambition forte face au monde qui se dessine avec l’accélération technologique fulgurante que nous vivons tous aujourd’hui. ManpowerGroup, via son CEO Jonas Prising, y partage sa vision du futur du monde du travail en s’appuyant sur une conviction : il faut transformer les ressources humaines et le leadership au regard de la révolution numérique.

L’impact de la technologie sur les organisations de toutes tailles et de tous secteurs s’amplifie et, selon une étude de McKinsey(*), en 2020 30% des revenus industriels seront générés par de nouveaux business models (*). Un rythme disruptif qui oblige les leaders à être prêts à mener une transformation digitale rapide afin d’anticiper les opportunités et maintenir leur compétitivité.

“Transformer les ressources humaines au regard de la révolution numérique recèle un potentiel immense pour créer de la valeur et changer la vie des individus – pour autant que les leaders y soient prêts”, affirme Jonas Prising, Président & CEO de ManpowerGroup. “La transformation doit s’amorcer au sommet et les leaders doivent diriger aujourd’hui d’une façon différente de celle qui a pu être la leur par le passé. Quelle que soit la progression des entreprises face à la transformation digitale, la direction est claire : elles doivent être plus agiles que jamais pour libérer le potentiel humain, développer les talents et les allier aux technologies de pointe.”

Nouveau monde (digital), nouveau leadership.

Selon une enquête de ManpowerGroup (**), près de 9 Directeurs des Ressources Humaine sur 10 estiment que les leaders au sein de leur organisation ne disposent pas des talents de leadership nécessaires pour faire face à la transformation digitale. Et pourtant, l’économie numérique devra voir éclore un nouveau type de leader. “Ce leader d’un nouveau type accorde plus d’importance à sa mission qu’à sa fonction. Donner du sens, encourager le décloisonnement, développer son agilité… ces profils prometteurs mettent en exergue la nécessité pour les leaders d’être très engagés – ce qui leur permet d’impulser le changement auprès de leurs collaborateurs… et au-delà, sur l’ensemble du marché du travail.”

Leader connecté, évalué par le test du ‘DigiQuotient’.

ManpowerGroup a développé un test en ligne – le DigiQuotient – qui permet aux managers et aux leaders de déterminer leur capacité à mener à bien la transformation et adapter leur style de management au futur monde du travail. Basé sur différentes recherches relatives à la transformation digitale, le test se compose de 34 questions et classe les individus selon 8 typologies spécifiques : Le ‘Team-Player’, Le ‘Visionnaire’, Le ‘Bâtisseur de Consensus’, ‘Le Pionnier’, Le ‘Créateur’, L’ ‘Empathique’, le ‘Non-Conformiste’ et le ‘Transformateur’. En plus d’une description de son profil et de son association avec un leader connu (Marc Zuckerberg, Pape François, Angela Merckel, Angela Jolie ou Lady Gaga…), chaque participant reçoit des conseils dans trois domaines : l’accélération des performances, le déploiement des talents et la capacité de leadership.

 

Découvrez quel leader connecté vous êtes, en passant le test DigiQuotient :  www.digiquotient.io

(*) : Disruptive Trends That Will Transform the Auto Industry, McKinsey & Company (2016)
(**) : Talent Management: Accelerating Business Performance, Right Management (2014)

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