Ce lundi 21 janvier, connu également sous le nom de Blue Monday, est traditionnellement le jour où le niveau d’énergie des employés est au plus bas. 48% des employés ont besoin de plus de valorisation de la part de leurs supérieurs. 14% d’entre eux indiquent même être fâchés contre leur patron en raison d’un manque de reconnaissance. D’après l’étude menée par Agilitas, il semblerait que chez les Belges ce manque de reconnaissance serait la principale raison du mal-être au travail.
Seulement 8% des employés tirent leur énergie de leur travail et rentrent chez eux satisfaits. Le manque de valorisation et l’incapacité à s’épanouir sur le lieu de travail sont, pour la majorité des employés, les facteurs principaux du mal-être au travail. Seulement 18% se sentent vraiment appréciés et pas moins de 44% des employés indiquent qu’ils n’apprennent rien ou très peu dans le cadre de leur travail. Cependant, selon les experts, ces facteurs ont une influence capitale sur notre satisfaction.
D’après l’experte Eva Vercouteren, coach au sein de Board of Innovation d’Agilitas, la valorisation au travail a un impact important sur le niveau d’énergie des employés et sur la satisfaction au travail: « Il est important d’avoir le sentiment que votre travail a du sens. Si vous vous impliquez pleinement dans une tâche ou un projet, il est important que vous receviez de la reconnaissance pour l’énergie que vous y avez investie. Si vos efforts ne sont pas valorisés, cela peut entraîner une chute sensible de votre niveau d’énergie. La charge de travail est également importante. À quel point la quantité de travail est-elle réaliste ? L’ennui au travail fait baisser considérablement votre niveau d’énergie, mais une charge de travail trop importante vous épuisera également. »
Mieke Ally, Responsable des ressources humaines au sein de Meat&More, entreprise connue pour la formule de boucherie ‘Buurtslagers’ et les chaînes de restauration Bon’Ap, témoigne : «Selon nous, tout commence par le recrutement de personnes sur base de leurs talents. En effet, cela leur procure plus de satisfaction et plus d’énergie. Nous travaillons en petites équipes car nous accordons une grande importance à la valorisation et à une culture d’entreprise ouverte. Notre formation interne ‘Moi et les Autres’ permet à chaque collaborateur de mieux se connaître lui-même et permet dès lors une meilleure collaboration car chacun apprend à également mieux connaître ses collègues. En plus de cela, nous encourageons les personnes exerçant un travail de bureau à bouger davantage et nous soutenons des œuvres caritatives que nos employés choisissent eux-mêmes. De cette manière, ils se sentent plus impliqués et, grâce à ces petites initiatives, nous faisons la différence. Le fait que nous soyons attentifs à nos collaborateurs est très apprécié et cela leur permet d’exercer leur travail avec beaucoup d’enthousiasme !»
44% des employés n’apprennent rien ou très peu au travail.
Apprendre est une motivation importante pour beaucoup d’employés, surtout dans notre société digitale actuelle. Cependant, d’après le sondage d’Agilitas, il semblerait que seulement 19% des répondants apprennent beaucoup dans le cadre de leur travail. 37% des répondants indiquent apprendre de temps en temps l’une ou l’autre chose et la majorité des répondants (44%) déclare apprendre très peu ou même ne rien apprendre du tout.
Selon Agilitas Group, l’épanouissement personnel est pourtant un élément capital. Leen Martens, porte-parole d’Agilitas Group, trouve que ces chiffres sont pour le moins problématiques : « Nous sommes convaincus que les personnes qui utilisent leurs talents et qui apprennent chaque jour de nouvelles choses sont plus productives et plus heureuses. Ne restez donc pas sans rien faire si vous avez l’impression que votre travail ne correspond pas à vos besoins réels. Vous êtes quelqu’un qui cherche sans cesse à apprendre et qui aime suivre des formations ? Demandez donc concrètement quelles sont les opportunités de développement et de formation au sein de votre entreprise. De plus en plus d’entreprises offrent des possibilités de réorientation. Osez suivre une orientation professionnelle et choisir une nouvelle direction qui sera en meilleure adéquation avec votre personnalité et vos ambitions. »
Selon l’experte Eva Vercouteren : « Aujourd’hui, l’un des plus grands défis auquel sont confrontées les entreprises est de veiller à ce que les employés aient l’opportunité d’apprendre. Notre monde change chaque année de plus en plus vite. Dans quasiment tous les domaines, les employés doivent être ouverts au changement. Pour y parvenir, il est selon moi important de donner des responsabilités aux collaborateurs, afin qu’ils puissent développer les connaissances dont ils ont besoin. Plus les employés ont de responsabilités, plus ils auront envie d’apprendre. »
Source : Agilitas – sondage en ligne diffusé via le site d’Agilitas entre le 5 novembre 2018 et le 7 janvier 2019. 16.857 répondants y ont pris part, dont 70% sont âgés entre 25 et 54 ans.