Comment la technologie et l’IA soutiennent l’investissement des entreprises en matière de diversité, d’équité et d’inclusion…

Workday, Inc., l’un des leaders des solutions Cloud d’entreprise pour la gestion financière et la gestion des ressources humaines, dévoile les résultats d’une enquête montrant que la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) demeurent une priorité, en dépit des conditions macroéconomiques changeantes qui créent de l’incertitude. Cette étude menée par Workday révèle un regard sur l’impact positif que la technologie et l’IA peuvent jouer dans la réussite des efforts en matière de diversité, l’équité et d’inclusion, dans des processus tels que le recrutement.

Réalisée par Sapio Research fin 2023 pour le compte de Workday, cette étude a été menée auprès de 2 600 responsables des ressources humaines et de cadres dirigeants présents dans 19 pays et chargés des initiatives de diversité dans leur entreprise. L’enquête, qui vise à sonder leurs motivations, mais également les mesures prises et les progrès effectués en la matière, révèle que 78% des personnes interrogées ont accordé une plus grande priorité à la DEI au cours des douze derniers mois. Ainsi, 85% des personnes interrogées disposent d’un budget dédié à de telles mesures. Pour la Belgique, ces pourcentages sont respectivement de 70% et 84%. En termes de budget, il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux résultats de l’enquête sur la DEI menée par Workday en 2022, où 75% des professionnels des RH et des chefs d’entreprise belges ont déclaré disposer d’un budget interne pour ce type d’initiatives.

Pour la plupart des organisations, l’engagement en faveur de la DEI reste élevé. 68% des personnes interrogées en Belgique déclarent que la pression pour la mise en œuvre de telles initiatives provient de l’organisation elle-même, 38% d’entre elles indiquant que ce sont les dirigeants qui stimulent le plus ces initiatives. De même, 62% des répondants belges affirment qu’il y a eu une augmentation des investissements dans les rôles officiels de la DEI au sein de l’organisation (un résultat similaire à celui de 2022). Selon les professionnels belges, les investissements dans les initiatives en matière de DEI resteront les mêmes (52%) ou augmenteront (24%) au cours du prochain exercice financier. Alors qu’en 2022, les organisations prévoyaient que les investissements dans ces initiatives augmenteraient principalement au cours du prochain exercice financier (41%).

Les principales raisons pour lesquelles les organisations belges soutiennent la DEI sont les suivantes :

  • l’amélioration du bien-être des collaborateurs (54%)
  • l’attraction et le recrutement de collaborateurs diversifiés (52%)
  • l’image positive de l’organisation (48%)
  • l’attraction et le développement des talents (44%)
  • le renforcement de l’engagement des collaborateurs (36%).

Ces résultats correspondent aux principales motivations mentionnées en 2022 par les répondants belges : l’amélioration du bien-être des employés (45%), la promotion et le renforcement de la diversité des employés (39%), le désir d’attirer de nouveaux talents (38%) et la volonté de donner une image positive de l’organisation (38%).

Ces éléments offrent de bonnes perspectives pour les efforts déployés en matière de DEI en 2024. Mais pour développer une approche plus mature, les organisations doivent se concentrer sur certains domaines clés, notamment la collecte de données DEI plus nuancées, l’impact de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (ML), et le passage à une approche plus stratégique.

L’impact des technologies d’IA et de ML

La technologie joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de la DEI. L’enquête montre une forte corrélation entre la maturité stratégique, l’adoption de la technologie et un solide programme de DEI. Lorsqu’ils utilisent l’IA et d’autres technologies pour atténuer les préjugés, les répondants belges voient l’impact positif le plus important sur le recrutement (88 %), un programme de retour au travail pour les personnes qui n’ont pas fait partie des employés traditionnels pendant un certain temps ou qui ont quitté l’entreprise (81 %) et le développement de la performance (81 %). Cela montre le rôle positif que l’IA et le ML peuvent jouer dans la réussite des initiatives de DEI, avec des organisations qui se tournent vers la technologie pour donner un aperçu plus nuancé de l’expérience des employés.

L’engagement des dirigeants est le moteur de la DEI

Les résultats de l’enquête montrent également qu’en dépit d’un engagement toujours élevé de la part des entreprises, la clé du succès en 2024 sera d’optimiser l’utilisation d’outils d’analyses comparatives. Les entreprises pourront ainsi gagner en transparence, mesurer leurs progrès avec précision, et capitaliser sur ces données pour mener à bien leur stratégie.

Près de la moitié des organisations belges (42%) ont fait des progrès ou utilisent actuellement une approche stratégique de la DEI, et 58% n’ont pas encore commencé. Ce dernier chiffre indique même une baisse significative par rapport à 2022, où 38% des répondants ont déclaré ne pas avoir d’approche stratégique pour la mise en œuvre d’initiatives en matière de DEI. Cela indique que si les organisations veulent développer une approche plus mature, il y a encore du travail à faire. 36% des répondants ont déclaré que les entreprises belges manquent principalement d’une utilisation plus efficace des données pour l’amélioration et le suivi afin de faire passer la DEI à l’étape suivante.

« Il est très positif que 70% des entreprises interrogées en Belgique accordent une plus grande priorité à la DEI, ce qui représente une augmentation par rapport à il y a deux ans. Nous constatons que dans les organisations qui mettent en place des initiatives en matière de DEI clairement mesurables et qui mobilisent les gens à agir, il y a une volonté de prospérer et les gens veulent donner le meilleur d’eux-mêmes au travail et les uns envers les autres. En outre, la technologie et l’IA aident les entreprises à créer une approche plus stratégique de la DEI « , déclare Dorien Roes, Country Manager BeLux, Workday.

 

Source: Workday

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