FR | NL | LU
Peoplesphere

Dédoublement des compétences dès l’entrée sur le marché du travail: Attentia veut former ses stagiaires à la gestion du payroll ET au bien-être.

Cet été, Attentia donnera l’opportunité à 20 jeunes professionnels de décrocher un stage rémunéré et un contrat à durée indéterminée, de quoi lancer leur carrière. En dépit de la crise du coronavirus, la société continue d’investir expressément dans les jeunes talents. Attentia est l’un des premiers acteurs du marché à investir spécifiquement dans le Bien-être dans le cadre d’un programme de formation pour jeunes diplômés, une dimension qui prend encore plus d’importance en ces temps d’incertitude.

Au cours de ces dernières années, Attentia a préparé, chaque été, une cohorte de jeunes diplômés, sortis de l’enseignement supérieur ou de l’université, au métier de conseiller Paie et rémunération. Cet été, Attentia franchit un pas de plus. Pour la première fois, tirant parti de son programme de stages “Kickstart your career”, la société formera également dix talents enthousiastes pour en faire des spécialistes Bien-être. Ils pourront ainsi se spécialiser en sécurité, prévention et aspects psycho-sociaux.

« Personne ne peut se tenir sur une seule jambe. Nous proposions déjà des stages pour consultants RH. Cette année, nous y ajoutons un programme de stage pour des consultants Bien-être », déclare Lieven Beel, directeur RH chez Attentia. « La combinaison de ces deux expertises est nécessaire pour une politique RH robuste et équilibrée. La crise du coronavirus a eu de lourdes incidences pour de nombreuses entreprises, de quoi compliquer encore davantage l’entrée sur le marché du travail pour les jeunes diplômés. Le point de vue d’Attentia est de considérer qu’il est aujourd’hui doublement important de s’impliquer et d’investir dans les jeunes talents. D’une part, nous offrons la chance à nos stagiaires de donner un coup de pouce à leur carrière. D’autre part, nous focalisons notre attention sur nos clients et sur le support dont ils ont besoin, en ce compris à l’occasion de l’arrivée de ces nouveaux talents. Cette approche nous permet de faire preuve de proactivité afin de sélectionner des profils bien charpentés, avant même qu’ils ne fassent leur entrée sur le marché du travail. De surcroît, nous sommes convaincus qu’il est plus important que jamais d’investir dans l’avenir. »

Une formation intensive

A partir du 3 août, ces 20 stagiaires recevront une formation intensive de six semaines à la faveur d’un programme destiné à affuter aussi bien leurs compétences fonctionnelles que personnelles (hard & soft skills), tant en théorie qu’en pratique. Chaque stagiaire sera encadré par un superviseur personnel et recevra tout le support nécessaire de la part de collègues et d’experts confirmés, tant internes qu’externes. Le but est que ces stagiaires correctement formés puissent s’insérer immédiatement au sein des équipes et soient en mesure, dès le mois de septembre, d’épauler les clients, en totale autonomie, en matière de paie, de politique des salaires, de sécurité, de prévention, de problématiques psycho-sociales, etc.

Cette académie interne a l’avantage de faire des stagiaires des membres à part entière d’une équipe dès leur période de formation. Cela a pour effet non seulement de favoriser le brassage de connaissances et de visions mais cela leur procure également une perception exhaustive de l’offre de services multidisciplinaire que propose Attentia en matière de RH et de Bien-être. C’est là un avantage indéniable pour le début de leur carrière.

Objectif Bien-être

Depuis un certain temps, Attentia a pu constater que les entreprises accordent de plus en plus d’importance au Bien-être de leurs collaborateurs et en font une priorité. « Le coronavirus n’a fait que renforcer ce point d’attention, en ce compris au sein des services RH les plus traditionnels. La plupart des entreprises se rendent désormais compte que le Bien-être de leurs collaborateurs est un élément d’une extrême importance. La crise actuelle les a littéralement obligées à regarder la réalité en face. La demande est aujourd’hui grande d’un soutien en matière de bien-être psycho-social mais également dans le registre sécurité et prévention. En renforçant notre équipe d’experts, nous sommes encore mieux en mesure de répondre à la demande spécifique du client. Que ce soit d’un point de vue géographique, complexité ou objet de la mission », précise Lieve Mets, directrice Maîtrise des risques chez Attentia.

Recherche: profils charpentés

Les candidats pouvant participer à ce programme sont tout d’abord des jeunes ayant terminé leur écolage ou des jeunes ayant décroché un diplôme auprès d’une Haute école ou d’une université ou encore qui ont déjà une première expérience professionnelle à leur actif, et qui présentent un beau potentiel de développement personnel. Les 20 jeunes qui démarrent une formation au mois d’août ont été soigneusement sélectionnés dans le courant de l’année, après une intense procédure de sélection.

« Nous réunissons des stagiaires ayant suivi des trajets de formation très différents, tels que des études d’infirmier, de psychologie et de droit, afin de les spécialiser. Que ce soit dans les filières de formation ou dans le monde de l’entreprise, on constate encore bien trop souvent qu’une dissociation est opérée entre RH et Bien-être alors qu’une approche intégrée ouvre tellement plus de perspectives », déclare Lieven Beel. « Le fait que nous amenions les stagiaires à réfléchir à ces deux thématiques et que nous veillons dès lors à mêler RH et Bien-être dans une même perspective a un effet bénéfique et enrichissant. »

Laura Van den Bussche est l’une des stagiaires qui fera ses débuts chez Attentia en août: « J’ai hâte de commencer. Qu’une société telle qu’Attentia donne ses chances à des jeunes sortant de l’école, en ce compris en ces temps de coronavirus, est quelque chose que j’apprécie. Nombreux de mes condisciples sont toujours en train de chercher du travail tandis que je sais déjà que j’aurai un contrat à plein temps à partir du mois d’août et que j’ai ainsi l’opportunité de me spécialiser dans la prévention d’aspects psycho-sociaux. Je suis impatiente d’être formée par les meilleurs dans la profession. »

Les équipes se réjouissent, elles aussi, d’accueillir les nouveaux venus. « On peut comparer cela à une équipe de football dont la cellule de recruteurs découvre des talents potentiels et peut ensuite faire de ces diamants bruts de véritables joueurs exceptionnels, moyennant l’encadrement nécessaire », explique Mirabel Hoys, directrice HR Consulting chez Attentia. « C’est là également une source d’enrichissement pour nos propres équipes. Chez Attentia, nous croyons dans le “reverse mentoring” et dans les avantages que procurent différentes générations travaillant de concert. L’enthousiasme, l’implication et la soif d’apprendre des jeunes ont une influence positive sur la dynamique des équipes existantes. Les jeunes jettent un regard différent sur les choses et optent souvent pour une approche différente (lisez: numérique) dont nous pouvons, nous aussi, tirer des leçons. De leur côté, nos collaborateurs expérimentés ont une bonne connaissance des activités de nos clients. Le partage de ces connaissances est une chance incroyable pour nos débutants. »

Les clients, eux aussi, peuvent en retirer immédiatement des avantages: « Nous recourons régulièrement à des stagiaires d’Attentia. Du fait même qu’ils disposent d’une large connaissance théorique mais d’une expérience professionnelle qui est encore limitée, ils posent un regard nouveau et critique sur nos activités. Ce faisant, ils contribuent à moderniser les procédures existantes et font preuve d’une plus grande flexibilité dans la manière d’implémenter les nouvelles règles internes. Un autre avantage est le fait qu’ils maîtrisent immédiatement l’outil numérique qui est utilisé et qu’ils sont rapidement aptes à entrer en action grâce à la formation approfondie et à l’assistance que procurent des collègues plus expérimentés », explique Martine Verhaegen, chef d’équipe Gestion de la paie et du personnel chez Atlas Copco.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.