FR | NL | LU
Peoplesphere

Epanouissement au travail : 20% des jeunes de moins de 35 ans envisagent de changer d’emploi en 2021.

Les jeunes sont extrêmement importants pour le marché du travail et pour l’économie. Nous avons désespérément besoin des jeunes travailleurs d’aujourd’hui pour garantir l’avenir de nos entreprises. Malheureusement, ils ne sont pas entièrement heureux sur leur lieu de travail. Un jeune sur cinq envisage même de changer d’emploi cette année. C’est ce qui ressort d’une étude1 réalisée par Hallelujah en collaboration avec iVOX.

La bonne nouvelle est que 56 % des personnes interrogées, quel que soit leur âge, sont assez ou très satisfaites de leur emploi actuel. Cependant, il existe de grandes différences dans le niveau de satisfaction entre les catégories d’âge. Près de 66 % des employés de plus de 55 ans ont une note de satisfaction de 8 ou plus sur 10. Pour les employés de moins de 35 ans, ce pourcentage n’est que de 46 %. La moins bonne nouvelle est que 10 % des personnes interrogées, âgées de moins de 35 ans, ont indiqué qu’elles étaient rarement ou jamais motivées au travail. C’est deux fois plus que pour les salariés de plus de 35 ans.

Lors de l’analyse de la recherche, les employés ont été divisés en 3 groupes d’âge : les employés de moins de 35 ans, les employés entre 35 et 54 ans et enfin les employés de 55 ans et plus. Il est clair que le groupe le plus âgé est satisfait de son emploi et aime aller au travail. Ils trouvent que leur travail a du sens, peuvent être eux-mêmes sur leur lieu de travail et se sentent compétents.

« Les personnes âgées se sentent mieux dans leur peau, savent mieux ce qu’elles veulent et, au fil des ans, ont réussi à mieux adapter leur travail à leurs talents et à leurs besoins », explique Karolien Hendrikx, docteur à l’université d’Hasselt et responsable scientifique d’Hallelujah.

A la recherche d’un nouvel emploi ?

Pas moins d’un travailleur de moins de 35 ans sur cinq envisage également de changer d’emploi en 2021. Ce pourcentage est plus de deux fois supérieur à celui des personnes âgées de 55 ans et plus, dont seulement 10 % environ souhaitent changer d’emploi en 2021.

Karolien Hendrikx met en garde : « Pendant la crise du coronavirus, beaucoup de gens ont eu le temps de réfléchir davantage au contenu de leur emploi actuel. Les entreprises qui recherchent de nouveaux talents ne doivent pas oublier de continuer à cultiver et à valoriser leurs talents actuels. Bien sûr, cela implique les différentes générations sur le lieu de travail, car les jeunes employés ont des besoins différents de ceux des employés plus âgés ».

Quels sont donc les besoins des jeunes employés ? L’étude réalisée par Hallelujah révèle qu’ils accordent une importance primordiale au développement personnel : ils veulent avoir la possibilité d’évoluer dans leur emploi actuel. En tant que manager, que pouvez-vous faire d’autre pour engager vos employés et augmenter la fidélisation ?

« Trouver le bonheur au travail peut dépendre de nombreux éléments et est différent selon les employés dans ce qu’ils considèrent comme important », explique Dieter De Vos, directeur d’Hallelujah. « Les employés, quel que soit leur âge, trouvent important la reconnaissance de leur travail. Il est également important pour les entreprises de mettre au point un plan de fidélisation qui fait le point sur les différentes générations. Nous savons déjà que le développement personnel est l’un des facteurs de motivation les plus importants pour le groupe des jeunes employés. Les employés plus âgés, en revanche, attachent plus d’importance à un lieu de travail adapté ».

 

Source : étude réalisée par Hallelujah en collaboration avec iVOX. Dans cette étude, tant les employés que les employeurs ont été interrogés dans des organisations comptant au moins 10 employés. Du côté des employés, un échantillon représentatif de 1 080 Belges actifs, d’âges et de milieux différents et actifs dans divers secteurs, a été interrogé. Du côté des employeurs, nous avons interrogé un échantillon de 251 membres de la direction ayant un pouvoir de décision stratégique important dans le domaine de la politique RH.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.