FR | NL | LU
Peoplesphere

Mobilité et télétravail: le SPF BOSA met à disposition de ses fonctionnaires un abonnement de train plus flexible.

Dans le cadre d’un projet-pilote de la SNCB, le SPF BOSA (Service Public Fédéral Stratégie et Appui) va permettre dès aujourd’hui à ses employé.e.s de pouvoir tester des abonnements de train SNCB plus flexibles, les «Flex Abonnements». Une démarche qui répond aux nouveaux besoins de mobilité des travailleurs suite à la généralisation du télétravail, saluée par les ministres Petra De Sutter et Georges Gilkinet.

La crise du Coronavirus a eu un impact important sur la façon de travailler de tous les Belges, et le télétravail s’est généralisé. Les besoins en termes de mobilité entre le lieu de travail et le domicile ont par conséquent fortement évolués, puisque les travailleuses et travailleurs se rendent beaucoup moins fréquemment sur leur lieu de travail. Le SPF BOSA proposera dès lors à partir de ce lundi à ses fonctionnaires cette offre de la SNCB lancée au mois de juin et en cours de test, le « Flex Abonnement ». Il s’agit d’un titre de transport flexible et attractif, qui répond à la demande de se rendre en train sur un lieu de travail fixe à hauteur de 2 à 3 fois par semaine.

Petra De Sutter, ministre fédérale de la Fonction publique : « En proposant cette nouvelle formule d’abonnement de train plus flexible à ses fonctionnaires, le SPF BOSA répond aux nouvelles réalités de notre société et aux nouvelles façons de travailler et de télétravailler. Une démarche qui favorise une mobilité plus efficiente et multimodale. Une démarche qu’il faut saluer, et on peut imaginer que, si ce projet-pilote est concluant, d’autres SPF pourraient emboîter le pas du SPF BOSA. »

Le « Flex Abonnement » a plusieurs avantages : il permet une gestion administrative des abonnements plus simple, et il s’inscrit dans une démarche d’une mobilité multimodale, tout en rendant les déplacements entre le lieu de travail et le domicile en transport en commun plus attrayants. Cet abonnement pourra par ailleurs être combiné avec une indemnité vélo, ce qui n’était pas possible avec les autres formules.

Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité : « Je me réjouis de voir ma collègue Petra De Sutter et le SPF BOSA emprunter cette voie vers la mobilité de demain. Oui, les déplacements domicile-travail ont fortement évolués ces dernières années, avec une accélération du télétravail suite à la pandémie. La SNCB a répondu avec le projet-pilote « Flex Abonnement » à la demande grandissante de nombreux utilisateurs du train et des entreprises. Cet abonnement flexible permettra aux fonctionnaires effectuant régulièrement du télétravail de bénéficier d’une formule adaptée à leurs besoins. Je suis convaincu que cette nouvelle offre testée actuellement rendra la mobilité des usager.ère.s +libre et +agréable pour tou.te.s »

Concrètement, le « Flex Abonnement » proposé en test par la SNCB permettra d’effectuer la navette domicile-travail entre deux gares déterminées soit 80 ou 120 jours au choix sur une période de 12 mois, soit 6 ou 10 jours par mois. L’abonnement sera disponible via l’application SNCB et sera simple d’utilisation : chaque fois que le voyageur prendra le train, il sélectionnera en amont le jour qui sera ensuite scanné par l’accompagnateur de train via un QR code.

Le SPF BOSA a décidé de participer au projet-pilote de la SNCB lancé au mois de juin, et qui permet à quelques grands employeurs privés et publics du pays de tester ce « Flex Abonnement ». Ce test sera évalué en fin d’année 2021. Si les retours du projet-pilote sont positifs, le produit devrait ensuite être déployé au début de l’année 2022 tant pour les particuliers que pour les entreprises et institutions de tous les secteurs, publics et privés.

 

Source : SPF BOSA

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.