Carrefour est la première entreprise à analyser le poste de travail de ses employés grâce au système 3D ErgoMotion d’Attentia, une analyse 3D innovante qui reproduit de façon détaillée et objective la charge physique des collaborateurs, ce qui contribue à identifier de manière numérique les risques en matière d’ergonomie. Une analyse de ce type avait autrefois généralement lieu de manière manuelle, ce qui donnait souvent lieu à une interprétation subjective de la charge physique.
Attentia est le premier service externe pour la prévention et la protection en Belgique à proposer une solution numérique de ce type dont l’objectif est de mesurer la charge physique par le biais d’un progiciel qui permet de simplifier la visualisation et l’interprétation des données. De plus, autant les clients que les non-clients peuvent utiliser ce service. Carrefour fait figure de pionnier avec 3D ErgoMotion.
L’ergonomie est un élément important d’une politique de prévention sur le lieu de travail. Elle englobe des éléments simples, comme une chaise de bureau réglable, une posture assise adéquate et un poste de travail bien aménagé ou des mesures préventives pour l’exécution du travail physique. Il suffit de penser au secteur du commerce de détail, où les collaborateurs doivent assortir les rayons dans un délai donné ou transporter des caisses dans l’entrepôt, ou encore à un environnement de production où les travailleurs effectuent des actions répétitives à leur poste de travail.
Cette charge physique et les risques y associés sont soit analysés manuellement par les entreprises soit ils ne le sont pas du tout, justement à cause de la complexité de cette opération. Cependant, une vision plus détaillée de la charge physique et de la posture pendant le travail est nécessaire pour effectuer une bonne analyse des risques et, sur la base des résultats, déterminer des actions ciblées pour améliorer le bien-être des collaborateurs. Ce type d’analyse est effectué par un conseiller en prévention spécialisé en ergonomie qui suit un collaborateur pendant plusieurs heures et qui analyse visuellement quelles parties du corps et quelles articulations sont les plus sollicitées. Cette analyse subjective prend beaucoup de temps, ne fournit pas toujours les informations adéquates et ne montre certainement pas le détail de la charge et de la posture exactes.
Analyse 3D du travail répétitif et des postures du corps pendant le travail
Grâce à 3D ErgoMotion d’Attentia, l’analyse est réalisée par le biais de l’appareil de mesure 3D de Xsens en combinaison avec le logiciel de Scalefit qui interprète les données. Un collaborateur enfile un T-shirt muni de capteurs qui permettra ensuite au conseiller en prévention spécialisé en ergonomie de collecter des mesures. En outre, le sujet porte un bandeau et des bandes velcro au niveau de différentes parties du corps. Pendant la journée de travail, tous les mouvements et toutes les postures du corps sont enregistrés et analysés en détail. La durée de la mesure dépend du poste de travail. Dans le cas d’un ensemble de tâches étendu, il faut évidemment un peu plus de temps pour obtenir une vue d’ensemble objective de la charge physique.
Le programme logiciel est capable de visualiser en temps réel l’accumulation de la charge physique grâce à un modèle d’avatar biomécanique. Après les mesures, les données sont interprétées par le conseiller en prévention spécialisé en ergonomie qui détermine quand il est question d’une charge physique modérée ou trop importante par le biais des durées et des fréquences mesurées.
De la prévention à la réintégration
‘Sur la base de l’analyse, le conseiller en prévention spécialisé en ergonomie rédige ensuite un rapport détailléproposant des mesures de prévention efficaces. Les résultats de l’analyse sont donc tout à fait exploitables dans le cadre d’une analyse des risques. Par exemple, pour déterminer combien de temps une personne peut effectuer une tâche donnée de manière ininterrompue. Ils permettent aussi d’intégrer suffisamment d’alternance de tâches dans le planning pour que les travaux lourds soient mieux répartis. 3D ErgoMotion n’est dès lors pas uniquement une méthode de screening, il s’agit en réalité d’une méthode d’expertise, » explique Lieve Mets, directrice de la gestion des risques chez Attentia.
« Le système 3D ErgoMotion peut bien sûr être utilisé pour de nombreuses autres applications. Il suffit de penser aux entreprises qui sont tenues de procéder à un examen médical obligatoire. Dans ce cas, les données du système 3D ErgoMotion peuvent être intéressantes pour les médecins du travail. Cette analyse peut également jouer un rôle, par exemple, dans la réintégration d’un employé qui a été absent pendant une longue période pour des motifs physiques. À terme, les aspects psychosociaux pourront également être associés à l’analyse. »
La chaîne de supermarchés Carrefour est l’un des premiers clients d’Attentia a avoir tiré parti du système 3D ErgoMotion. Le groupe souhaite mieux répartir la charge physique de ses collaborateurs afin d’améliorer leur bien-être et de pouvoir déployer le personnel de manière plus flexible.
« L’objectif de la mission chez Carrefour était avant tout d’améliorer la charge physique des différents postes de travail en les comparant objectivement. Nous avons principalement utilisé les résultats en vue de déterminer comment optimiser le système de rotation pour par exemple alterner suffisamment entre un poste de travail avec une charge importante pour les épaules et un poste de travail avec une charge moins forte pour celles-ci. Attentia a ainsi mené une étude comparative à propos de différentes parties du corps afin de trouver un système de rotation qui est meilleur pour le bien-être de nos collaborateurs, » explique Luc Cooman, conseiller en prévention chez Carrefour.