Comment faciliter le retour au bureau des collaborateurs, lorsque la majorité d’entre eux souhaite rester au moins 2 jours par semaine à la maison?

Avec la fin des mesures Covid et le retour progressif au bureau, les employeurs se posent tous la même question fatidique : comment encourager les employés à revenir au bureau et attirer les nouveaux collaborateurs à revenir sur leur lieu de travail? Surtout que, selon la dernière enquête réalisée par Page Personnel auprès de 5.000 répondants, plus de la moitié des personnes (65,3%) déclarent qu’elles aimeraient travailler à distance de temps en temps, voire tout le temps. La répartition qui semble être la plus populaire auprès des employés est celle de trois jours au bureau et deux jours à la maison, préférée par 45,6% des répondants.

Environ un candidat sur cinq (19 %) souhaiterait travailler à domicile au moins quatre jours par semaine, tandis que 10,1% seulement aime l’idée de ne passer qu’une journée à la maison. Comment donc (re)donner envie aux employés de tronquer leur bureau perso aménagé selon leurs gouts et besoins contre un espace de co-working fade et bruyant ?

1) Une reprise du rythme en douceur qui prend en compte les besoins de chacun

Olivier Dufour, Managing Director de Page Personnel, explique : « Notre société décrie le passage d’un extrême à un autre, une certaine routine étant indispensable à notre bien-être. Compliqué donc de s’attendre à ce que des employés travaillant 100% à domicile pendant près d’un an reviennent quotidiennement au bureau. »

Le retour au bureau, c’est un peu comme la reprise du sport – il faut se montrer à l’écoute de son corps. Pareil pour l’employeur et les employés : avant d’imposer un rythme contraignant, il est important d’engendrer la discussion avec les principaux concernés : prendre en compte leurs limites, leurs aspirations et la transformation des usages. En tant qu’employeur il faut pouvoir faire preuve de flexibilité. Sans surprise, selon l’enquête de Page Personnel, les avantages professionnels les plus recherchés sont la flexibilité des horaires (71 %) et la possibilité de faire du télétravail (55 %).

2) Favoriser les interactions entre collègues

Le retour au bureau rime avec interactions sociales, aux antipodes donc des échanges informatisés qui ont dominé notre quotidien pendant deux ans. Comparable à la rentrée scolaire, ce retour implique pour certains employés la découverte de nouveaux visages – en dehors des vidéos Teams – qui ne facilite pas forcément les échanges informels qui marquaient auparavant nos journées.

Olivier Dufour, Managing Director de Page Personnel, rajoute : «D’autant que la principale motivation des travailleurs est la possibilité de socialiser : 54,1 % des personnes interrogées ont souligné les avantages des réunions informelles avec les collègues, tandis que 63,5 % apprécient les liens sociaux et les moments de détente qui ne sont possibles qu’au bureau. »

Le système des workbuddies, qui consiste à créer des paires d’employés aux profils différents, représente l’un des moyens qui facilite l’intégration des nouveaux employés et enclenche la discussion – poussant à trouver un moment qualitatif pour discuter de tout et rien autour d’un café et créer des liens.Organiser des afterworks facultatifs sur le lieu de travail ou en dehors, teambuildings, des journées thématiques restent des solutions classiques qui continuent à favoriser les interactions entre collègues.

3) Investir dans un environnement de travail extra confortable

L’une des priorités des employeurs devrait être d’assurer un environnement de travail avec une réelle valeur ajoutée face au domicile des employés – le but étant de créer un environnement de travail accueillant et confortable.

Quitte à mettre en place des idées créatives : investir dans des ballons pour une meilleure position assise, organiser des salles de jeux, … Des solutions qui prennent non seulement soin de l’aspect physique des employés, mais surtout de leur mental. D’autant plus que 43,2 % des répondants à l’enquête de Page Personnel ont déclaré se sentir plus impliqués dans leur travail lorsqu’ils travaillent au bureau !

4) Aborder la question du dérangement au travail

Le télétravail nous a habitué à des interactions sociales limitées ; de retour au bureau, et particulièrement en open space, il arrive donc régulièrement de se faire déranger par un collègue particulièrement bavard ou des bruits fort dérangeants. Le respect du travail et de l’organisation des autres devient donc primordial – sachant que les interruptions affectent les résultats de travail. C’est donc au leadership d’instaurer un code commun qui assure le respect du temps des employés – en parler lors d’un team meeting ou mettre en place un système de communication en interne peut constituer une solution qui découragera les chahuteurs que déranger leurs voisins.

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