FR | NL | LU
Peoplesphere

Les fonctions temporaires se multiplient en 2021: +75% d’offres d’emploi au cours du premier semestre.

Depuis la fin de l’année dernière, les entreprises misent de plus en plus sur l’embauche de personnel temporaire, selon le spécialiste du recrutement Robert Half. Dans un marché du travail fluctuant, le recrutement de profils temporaires présente de nombreux avantages. Une étude précédente menée par Robert Half en avril 2021 montrait déjà que de nombreuses entreprises belges prévoyaient d’embaucher davantage de travailleurs temporaires.

Si l’on se réfère au second semestre 2020 et au premier semestre de cette année, il apparaît que le nombre d’offres d’emploi pour des postes temporaires a augmenté de pas moins de 75%. Et cette tendance à la hausse semble se poursuivre pour le troisième trimestre de 2021. « En raison de leur flexibilité et de leur disponibilité immédiate, il peut être plus intéressant pour les employeurs de prendre sous contrat des profils temporaires plutôt que d’engager des employés sur une base permanente dans certaines situations » déclare Joël Poilvache, Director chez Robert Half.

Rapidité du recrutement

La flexibilité offerte par les employés temporaires est particulièrement intéressante pour les entreprises. Grâce à ces profils qui peuvent souvent entrer en fonction immédiatement, les managers peuvent répondre rapidement à des besoins ponctuels. Ils peuvent également assurer la continuité du travail pendant les périodes d’absences plus fréquentes, comme les vacances. Ces profils constituent également une excellente solution lorsqu’un soutien à l’activité est nécessaire, mais qu’un recrutement permanent ne peut avoir lieu.

« Lorsque nous parlons d’emplois temporaires, cela va des étudiants jobistes aux intérim managers expérimentés. Cette variété de profils permet aux entreprises de faire appel au profil spécifique dont elles ont besoin pour une période ou un projet donné » explique Joël Poilvache de Robert Half.

Les emplois temporaires sont populaires dans de nombreux secteurs. Au cours des derniers mois, les offres d’emploi temporaire ont été particulièrement nombreuses dans les secteurs suivants :

  • Comptabilité
  • Logistique
  • Commerce de détail
  • Alimentation et transformation alimentaire
  • Industrie manufacturière.

Le temporaire devient permanent

Parallèlement à cette tendance, on observe également une sensible augmentation du nombre de postes temporaires qui débouchent sur des emplois permanents. Un emploi temporaire donne à l’employeur et à l’employé l’occasion de voir s’ils sont compatibles, sans s’engager mutuellement tout de suite pour le long terme.

« Les emplois temporaires sont idéaux pour les personnes qui cherchent encore ce qu’elles veulent faire. Elles peuvent apprendre à connaître une fonction ou une entreprise sans s’engager immédiatement dans un poste permanent. Pour l’employeur, c’est aussi une bonne occasion de voir si quelqu’un convient à une fonction vacante et s’intègre à la culture de l’entreprise avant de passer à un emploi permanent, » précise encore Joël Poilvache.

 

Source : l’étude repose sur une analyse du nombre de candidatures pour des emplois temporaires chez Robert Half, pour la période de juillet 2020 à juillet 2021, complétée par une enquête auprès de 1 800 managers en utilisant une méthode de collecte de données en ligne en avril 2021. Il s’agissait de 300 entretiens respectivement en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Brésil, en France ainsi qu’au Royaume-Uni. Les répondants étaient des Managers Généraux, des CFO’s et des CIO’s ayant des responsabilités en matière de recrutement dans des petites (50-249 employés), moyennes (250-499) et grandes (500+ employés) entreprises, cotées en bourse et du secteur public dans les six marchés.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.