La génération Z a un avis assez tranché quant aux ingrédients requis pour une bonne relation entre management et collaborateurs.

Dans le cadre d’une nouvelle enquête européenne, Page Personnel a interrogé 5.000 candidats sur leur emploi de rêves, ainsi que sur les conditions qui accompagneraient celui-ci. Alors que la dynamisation du marché de travail continue avec l’arrivée la génération Z, les attentes des jeunes travailleurs à l’égard des managers semblent être claires et définies. De quoi changer la donne.

Pour près d’un candidat sur deux (47,8%), la qualité la plus recherchée et appréciée auprès d’un manager s’avère être son accompagnement afin que le managé puisse atteindre son potentiel maximum et mettre à profit ses compétences. Selon les répondants, un manager doit non seulement adopter une attitude respectueuse envers les membres de son équipe (46,8%), mais aussi incarner le leadership (45,8%), à travers les valeurs prônées par l’employeur. Enfin, l’importance du relationnel est également non négligeable, selon l’enquête : pour 43,9% des répondants, un manager doit également être un bon communicant.

Olivier Dufour, Managing Director de Page Personnel : « Les nouveaux candidats entrant sur le marché de l’emploi changent la donne en matière d’attentes envers les managers, et donc le management. Nous notons que cette nouvelle génération souhaite constamment apprendre. Et ce, rapidement. Lorsqu’ils intègrent une entreprise, les jeunes considèrent que celle-ci possède un plan de développement et des trainings, assurés non seulement en début de carrière, mais aussi tout au long de leur carrière. Ils veulent également se reconnaitre dans les valeurs de la société. D’où l’importance d’un manager qui porte et représente ces valeurs. »

En tant que manager, trois attitudes sont à bannir car difficilement acceptable par les candidats à l’emploi. 42,9% des interrogé(e)s ne se voit pas travailler avec un manager qui se montre intangible au changement, qui adopte un comportement conservateur. Cela peut se traduire par le fait d’accepter difficilement les opinions et points de vue de son équipe. Olivier Dufour : « La génération Z redéfinit les règles : l’ouverture d’esprit et au monde qui nous entoure, ainsi que la considération pour chacun, sont désormais un must. Cette génération maîtrise le monde qui l’entoure et ses technologies. Ayant un accès continu à l’information, elle est beaucoup plus exposée à différents points de vue. Dès lors, les jeunes veulent voir cette pluralité d’opinion et cette flexibilité d’esprit chez leur manager. » De plus, un manager qui ne définit pas d’objectifs spécifiques et manque de compétences organisationnelles (37,7%) est la deuxième erreur pointée par l’enquête. Enfin, il est inacceptable pour 37,1% que leur manager se montre critique avec un membre de l’équipe en « public”.

La reconnaissance au travail, un aspect primordial du bien-être au travail

Interrogés sur la question de la reconnaissance au travail, 58,2% des candidats déclarent que celle-ci se traduit par une extension des responsabilités, qui se traduisent par des promotions par exemple. Juste derrière, ce sont les récompenses financières, primes, incitations et augmentation de salaire (58,2%) qui permettent aux employés de se sentir revalorisés au quotidien. Enfin, la prise en compte des opinions et suggestions liées à l’environnement de travail – non seulement l’écoute, mais aussi la mise en œuvre de celle-ci s’avère primordiale pour un employé sur deux. Olivier Dufour : « Cette génération a l’habitude de pouvoir s’exprimer et de partager son point de vue librement. Ils veulent donc continuer à avoir cette possibilité sur le lieu de travail. »

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