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Peoplesphere

Investir dans la diversité, l’inclusion et l’égalité des genres est la seule bonne approche stratégique.

Zalando, première plateforme de mode et lifestyle en Europe, vient de publier son premier rapport annuel sur la diversité et l’inclusion (D&I), intitulé « do.BETTER ». Le rapport donne un aperçu transparent des efforts et des progrès de l’entreprise à ce jour. Il offre également une vue sur la manière dont Zalando prévoit de créer un environnement plus diversifié et plus inclusif pour ses employés, ses clients et ses partenaires. L’entreprise investit 5 millions d’euros pour faire passer la représentation des femmes dans les technologies à 40-60 %* d’ici 2023.

« Nous nous efforçons d’être une entreprise diversifiée et inclusive parce que nous sommes convaincus que cela nous fera grandir sur le long terme. Mais investir dans la diversité et l’inclusion est plus qu’une simple stratégie commerciale, c’est en fait la seule bonne approche. Notre mission est de devenir le point de départ de la mode et nous voulons impliquer tout le monde dans ce processus. La transformation exige du temps. Nous n’en sommes qu’au début, mais les progrès réalisés au cours de l’année passée montrent que nous sommes sur la bonne voie », déclare Rubin Ritter, co-PDG de Zalando.

Au cours de l’année écoulée, Zalando a pris plusieurs initiatives pour offrir une expérience d’achat plus inclusive et plus attrayante pour ses 35 millions de clients actifs. Par exemple, l’entreprise s’est engagée à diversifier sa gamme de produits, en gardant à l’esprit l’inclusion de toutes les tailles, et travaille avec des modèles cosmopolites représentant tous les clients de l’entreprise. Des produits pour toutes les couleurs de peau ont été ajoutés à la gamme de produits de beauté et Zalando a intégré d’autres marques appartenant à des membres de groupes minoritaires. L’objectif clair de la société est de proposer au moins 70 marques Black-owned sur la plate-forme d’ici 2022. Depuis cette année, les clients peuvent également créer un compte dans la boutique Zalando sans avoir à saisir d’informations binaires sur le sexe. L’accessibilité de tous les sites web et applications a été améliorée, de sorte que les clients avec un handicap puissent également y naviguer plus facilement.

Plus de femmes aux postes de direction

En 2019, Zalando s’est fixé comme objectif d’avoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les six niveaux de management les plus hauts d’ici à la fin 2023, avec un objectif de 40-60%. Le rapport do.BETTER actuel montre que l’entreprise a déjà atteint cet objectif au sein du Supervisory Board, qui compte désormais 56% de femmes. Zalando continue de faire de grands progrès au niveau du Senior Vice President, où la proportion de femmes a presque doublé pour atteindre 30 % en un an seulement, avec 13 nouvelles femmes à ce niveau. Les femmes représentent 22% du niveau du Vice President (augmentation de 3 personnes). Zalando reconnaît que le Management Board présente la plus faible diversité, avec une représentation féminine actuellement inexistante, et réaffirme son engagement à atteindre les objectifs à ce niveau d’ici 2023.

Un investissement de 5 millions d’euros pour plus de femmes dans la tech

La diversité au sein des emplois technologiques est un défi particulièrement important pour Zalando. Actuellement, 17% des employés du secteur technologique de Zalando sont des femmes. Cela signifie que les produits de Zalando sont principalement créés par des hommes, alors qu’ils sont principalement utilisés par des femmes. Pour remédier à ce déséquilibre, l’entreprise vise à porter la proportion de femmes dans le secteur technologique à 40-60% d’ici 2023. En outre, Zalando promet d’investir 5 millions d’euros dans des initiatives visant à attirer, soutenir et retenir davantage de femmes dans les emplois techniques.

Égalité de rémunération

Le rapport do.BETTER donne également un aperçu de l’écart de rémunération chez Zalando. L’écart de rémunération moyen entre les hommes et les femmes occupant des emplois comparables en Allemagne est de 6 %. Chez Zalando, l’écart de rémunération n’est que de 1 %. Pour chaque euro que les hommes gagnent chez Zalando, une femme dans une position similaire gagne 0,99 euro. Si l’on compare les employés femmes et hommes chez Zalando, quel que soit leur rôle, l’écart de rémunération est de 22 %, contre 21 % pour l’ensemble de l’Allemagne. Cela est dû en grande partie à la répartition déséquilibrée des femmes et des hommes dans les postes supérieurs et dans la technologie. Zalando a pour objectif de combler ce fossé à l’avenir.

Transparence et responsabilité

Astrid Arndt, Senior Vice President People & Organization chez Zalando : « Une équipe diversifiée et inclusive est un facteur de succès important dans notre objectif de devenir le point de départ de la mode pour nos différents clients et partenaires. Le rapport do.BETTER crée sur de multiples facteurs afin d’augmenter la diversité et de l’inclusion. Ceci nous tient également responsables des points où nous nous efforçons d’obtenir un changement positif. Nous avons fait des progrès au cours de l’année écoulée et continuons à travailler dur pour créer une culture diversifiée et inclusive au sein de notre propre organisation et pour nos clients et partenaires. »

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