A celles et ceux à qui cela aurait échappé, la fédération des entreprises de services RH rappelle via son rapport trimestriel Q2/2016 que le marché du travail est florissant. Federgon précise en effet que la croissance économique reste modérée mais que l’emploi retrouve de jolies couleurs. Bien entendu, ces données ne tiennent pas compte de la rentrée de septembre et sa (traditionnelle…) vague de restructurations.
« Avec une légère croissance économique au deuxième trimestre (+0,5% sur une base trimestrielle), l’économie belge a conservé l’allure modérée des trimestres précédents. Cette croissance réalisée a été supérieure aux prévisions. Depuis deux ans, la hausse du PIB oscille entre 1,3% et 1,5% en glissement annuel. La croissance du PIB a été soutenue par les dépenses intérieures, tant du côté des ménages, qui ont augmenté leurs dépenses de consommation et leurs investissements en bâtiments résidentiels, que du côté des entreprises, dont les investissements bruts en actifs immobilisés ont aussi augmenté. Les dépenses de consommation et les investissements des administrations publiques ont également enregistré une hausse. »
L’analyse macro-économique proposée par Federgon poursuit sur le thème de l’emploi intérieur « qui a progressé de 0,2% au deuxième trimestre 2016 sur une base trimestrielle, et de 1,0% sur une base annuelle. Sur le marché du travail, la baisse des chiffres du chômage se poursuit (-4,3%), en lien direct avec la hausse de l’emploi (+1,0%). En revanche, le chômage temporaire s’est inscrit en hausse, surtout à Bruxelles à la suite des attentats. L’amélioration de la confiance des chefs d’entreprise au deuxième trimestre permet d’espérer que l’emploi pourra continuer à progresser au cours du prochain trimestre. »
Recrutement et intérim : les grands bénéficiaires
« L’augmentation de l’emploi qui se manifeste surtout dans les secteurs marchands se traduit depuis plusieurs trimestres déjà par une hausse du nombre de missions de recrutement et de sélection. Il n’en a pas été autrement au cours du deuxième trimestre de cette année (+34,1%). L’augmentation de la demande sur le marché de l’intérim s’est également poursuivie, mais à un rythme moins soutenu qu’en 2015 (+6,8%), ce qui est bien entendu lié au fait que les chiffres de l’an dernier étaient déjà très bons.
En ce qui concerne le placement de project professionals, le tableau est plus contrasté. Alors que la demande en Intérim Managers reste forte (+15,0%), l’activité sur le marché du projectsourcing s’inscrit en baisse pour le deuxième trimestre consécutif (-2,4%), et ce après quelques trimestres en croissance zéro. On observe cependant dans le projectsourcing de grandes disparités entre les différents segments d’activité. »
Parmi les autres mouvements significatifs, la fédération insiste sur la gestion des titres-services et sur l’outplacement. « Les entreprises titres-services privées ont vu une nouvelle fois leur activité légèrement augmenter (+4,8%), et ce dans les trois régions. En dépit des défis et risques considérables à gérer sur le plan opérationnel, il semble que la régionalisation soit assez bien ‘digérée’.
Le secteur de l’outplacement s’est à nouveau inscrit en repli avec -11,2%. On épinglera un point positif : la hausse du nombre d’accompagnements individuels dans le régime général, sous l’influence notamment de l’adaptation de la législation qui, depuis janvier, ne permet plus de choisir entre indemnité de licenciement et accompagnement d’outplacement.
Enfin, après des résultats négatifs au premier trimestre, les activités de learning ont connu une reprise (+6,3%). »
Source : Federgon