La 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. Depuis plusieurs années, l’association Eqla forme des personnes en situation de handicap au codage, au développement web et à l’accessibilité numérique. Et ce, au travers de deux services uniques en Belgique: BlindCode et Accessia. Leur but? Aider ces personnes à décrocher un stage, une formation et un emploi.
Comme le RGPD en son temps, les nouvelles normes liées à l’accessibilité numérique sont en train de transformer les pratiques du secteur IT. « D’ici 2025, 60 % des services numériques du secteur privé (médias audiovisuels, édition, transports ferroviaires et aériens, secteur bancaire et e-commerce…) devront être accessibles à tous les citoyens, quel que soit leur handicap », explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla.
Ces changements nécessitent de nouvelles compétences et représentent une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap : création de sites et d’applis répondant aux critères d’accessibilité, audits et mise en conformité de sites existants, développement web, conception d’interfaces utilisateur intuitives… Autant de services qui apparaissent cruciaux en termes d’inclusion numérique et qui sont appelés à se développer.
La 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. Depuis plusieurs années, l’association Eqla forme des personnes en situation de handicap au codage, au développement web et à l’accessibilité numérique. Et ce, au travers de deux services uniques en Belgique : BlindCode et Accessia. Leur but ? Aider ces personnes à décrocher un stage, une formation et un emploi.
Un aveugle sachant coder… est un vrai professionnel
Face à ces nouveaux besoins, l’association Eqla a, tour à tour, lancé BlindCode – un cursus destiné à former des personnes en situation de handicap dans les domaines porteurs du numérique, du développement web, de la programmation et de l’accessibilité numérique -, ainsi qu’Accessia, la première agence web inclusive en Belgique. « Apprendre à une personne aveugle ou malvoyante à coder et à créer des sites et des applications mobiles, ça a l’air impossible, mais c’est ce que nous faisons depuis 3 ans. En 10 mois de formation, nos étudiants passent du ‘codage pour les nuls’ à un stage en entreprise et à un vrai métier », explique Catherine Borgers, directrice du pôle Formations d’Eqla.
Créées en partenariat avec le Forem et Bruxelles Formations, les formations BlindCode peuvent déjà se targuer de plus de 30 % de mise à l’emploi quasi immédiate dans des sociétés comme la STIB, Infrabel, l’ETNIC, la Commission européenne, etc.
Alors que les compétences IT n’ont jamais été aussi recherchées sur le marché du travail, le secteur du numérique connaît une pénurie de profils TIC sans précédent. Selon la fédération Agoria, les offres d’emploi non-satisfaites représentent 14.500 postes en Wallonie et à Bruxelles. Un chiffre qui va grimper à 22.000 d’ici 2030, selon les plans de croissance de la BNB.
Ces postes vacants couvrent une bonne partie de l’éventail des profils auxquels sont formés les personnes déficientes visuelles par Eqla. « En 9 mois de formation et 1 mois de stage, nos élèves acquièrent une base de développement web et d’accessibilité numérique. La demande est telle que 3 élèves sur 10 décrochent un emploi, malgré leur handicap », explique Catherine Borgers.
Employeurs: des solutions à portée de main
Les opportunités d’emploi qu’offre la transition numérique nécessitent d’une part, de former davantage de personnes déficientes visuelles aux métiers du numérique, et d’autre part de sensibiliser les employeurs aux solutions qui existent pour faciliter l’embauche et l’inclusion d’une personne en situation de handicap.
Raison pour laquelle, lors de la mise en stage ou d’un engagement, Eqla accompagne les entreprises par une sensibilisation au handicap visuel et fournit toutes les informations sur les aides et primes à l’embauche, l’adaptation du poste de travail, les technologies d’assistance, etc. En Région bruxelloise, ces sensibilisations sont soutenues par Bruxelles Économie et Emploi. « Pour que la transition numérique soit bénéfique à tous, le secteur IT a tout intérêt à s’entourer de professionnels en situation de handicap. À eux seuls, ils représentent 20 % des utilisateurs du web et des services numériques, explique Catherine Borgers, directrice du pôle Formations d’Eqla. Or, à compétences égales, un handicap devient un véritable atout quand il s’agit de déceler des failles ou d’améliorer l’accessibilité de services numérique. »