FR | NL | LU
Peoplesphere

L’intérim management et les activités de recrutement & sélection en forte croissance.

Le rapport d’activités trimestriel de Federgon vient d’être publié. Il offre une première vision quant à la manière dont les prestataires de services RH s’adaptent à la réalité économique des entreprises. Conclusion à l’issue du premier trimestre 2016 : l’intérim management confirme sa montée en puissance, les recruteurs retrouvent le sourire. Par contre, les acteurs de l’outplacement et de la formation dégustent…

La fédération relève en effet: « Avec une légère croissance économique au 1er trimestre (+0,2% sur une base trimestrielle), l’économie belge a conservé l’allure modérée des trimestres précédents. Depuis deux ans, la hausse du PIB oscille entre 1,3% et 1,5% en glissement annuel. Contrairement à ce qu’on observait les trimestres précédents, les investissements et les dépenses des administrations publiques ont eu une influence positive sur la croissance économique. Les entreprises ont également apporté leur contribution, avec une hausse de la valeur ajoutée dans toutes les branches d’activité et une hausse des investissements. La consommation des particuliers a aussi augmenté, mais la contribution à la croissance économique a été plus modérée qu’au cours des derniers trimestres.
Sur le marché du travail, la baisse des chiffres du chômage se poursuit (-5,3%), en lien direct avec la hausse de l’emploi (+1,0%). Le chômage temporaire a aussi continué à refluer. La stabilisation de la confiance des chefs d’entreprise au 2ème trimestre permet d’espérer que l’emploi pourra continuer à progresser au cours du prochain trimestre. »

Plus loin, il précise : « L’augmentation de l’emploi qui se manifeste surtout dans les secteurs marchands se traduit depuis plusieurs trimestres déjà par une hausse du nombre de missions de recrutement et de sélection. Il n’en a pas été autrement au cours des trois premiers mois de cette année (+10,0%). L’augmentation de la demande sur le marché de l’intérim s’est également poursuivie, mais à un rythme moins soutenu que lors des trimestres précédents (+6,8%), ce qui est bien entendu lié au fait que les chiffres de l’an dernier étaient déjà très bons.
En ce qui concerne le placement de project professionals, le tableau est plus contrasté. Alors que la demande en Intérim Managers reste forte (+11,3%), la croissance de l’activité sur le marché du projectsourcing est depuis quelques trimestres proche de zéro. Au 1er trimestre de cette année, l’activité a même légèrement reculé (-3,3%).
Les entreprises titres-services privées ont vu une nouvelle fois leur activité légèrement augmenter (+2,4%), et ce dans les trois régions. En dépit des défis et risques considérables à gérer sur le plan opérationnel, il semble que la régionalisation soit assez bien ‘digérée’. »

Federgon souligne également que certaines activités souffrent de l’évolution en cours: « Deux secteurs s’en sont moins bien tirés au 1er trimestre : il s’agit de l’outplacement (-34,6%) et de la formation (-6,1%). En ce qui concerne l’outplacement, c’est logique étant donné que les résultats du 1er trimestre 2015 étaient largement faussés par le grand nombre d’accompagnements dans le cadre du dossier Ford Genk. Un élément encourageant à noter, c’est la hausse du nombre d’accompagnements individuels dans le régime général. En ce qui concerne les activités de formation, le développement de nouvelles formes de formation et de modules plus courts induit une pression sur les prix, et par là même une baisse du chiffre d’affaires. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.