FR | NL | LU
Peoplesphere

Métiers en pénurie : 7 personnes malvoyantes ou aveugles se forment au codage.

Actuellement, 600 profils de développeur informatique et d’analyste de données sont recherchés par les entreprises sur le site du Forem. Ces métiers en pénurie peuvent être exercés par des personnes porteuses d’un handicap visuel. Pour favoriser leurs chances d’insertion, le Forem s’appuie sur son Centre de compétence Cepegra, la Maison des langues et l’association Eqla pour fournir une formation sur-mesure à ce public.

On estime qu’un Belge sur 100 est malvoyant et qu’un Belge sur 1000 est aveugle. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ces personnes qui souffrent de déficience visuelle peuvent exercer un métier du secteur informatique.

Repris dans la liste des métiers en pénurie, les profils de développeur web et d’analyste de données sont hautement recherchés par les entreprises. Avec la digitalisation exponentielle que nous connaissons, ce phénomène va s’accroître dans les années à venir. Choisir un métier de l’IT, c’est assurer son avenir professionnel.

Pour favoriser l’insertion des Wallons qui souffrent de handicap visuel et pour répondre au besoin des entreprises pour ces profils IT, le Forem s’est associé à l’ASBL Eqla pour organiser une formation réservée aux personnes malvoyantes ou aveugles. Appelée « BlindCode4Data », cette formation unique en Wallonie se déroule jusqu’au mois de décembre 2021 à la Maison des langues de Louvain-la-Neuve. Ce lieu a été choisi pour sa facilité d’accès en transport en commun et sa localisation centrale en Wallonie.

Début mars, sept stagiaires ont donc entamé cette formation qualifiante d’une durée de 40 semaines pour répondre à leurs besoins spécifiques. Bénéficiant de l’expertise d’Eqla, les formateurs et les conseillers du Forem ont intégralement adapté leurs modules de formation. Cinq modules sont au programme : culture numérique, création de projet, langues, programmation web et insertion professionnelle.

« Dans sa mission d’insertion des Wallons sur le marché de l’emploi, je suis fière que le Forem cherche à étoffer son offre de formation afin d‘augmenter les possibilités d’insertion des personnes avec un handicap » déclare Christie MORREALE, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes.

Pour Cristina GONZALEZ, Directrice territoriale Le Forem Namur-Brabant wallon, « cette formation est une première pour le Forem. Elle illustre à la fois notre capacité à s’adapter aux besoins des demandeurs d’emploi et à répondre aux enjeux du marché du travail. La formation technique a été étoffée de plusieurs modules afin de renforcer les chances de s’insérer durablement sur le marché de l’emploi ».

« Vivre avec un handicap visuel n’empêche ni l’apprentissage ni l’exercice d’une profession », explique Harielle DEHEUY, chargée de projet nouvelles technologies chez Eqla. « Avec la formation BlindCode4Data, nous démontrons que des déficients visuels peuvent eux aussi s’insérer dans la vie active en se spécialisant dans des métiers porteurs comme l’analyse et le traitement de données, qui sont au cœur des futures villes intelligentes de Wallonie. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.