FR | NL | LU
Peoplesphere

Nouvelle politique parentale chez Danone: plus de congés payés et des droits étendus pour le deuxième parent.

Ce 1er mai, Danone a introduit en Belgique sa nouvelle politique parentale mondiale et neutre en termes de genre.Ainsi, les travailleurs Danone du monde entier reçoivent non seulement le même soutien pré et postnatal, comme des conseils nutritionnels pour les travailleuses enceintes ou l’accès à des locaux spéciaux pour allaiter, mais ils bénéficient également d’un congé parental élargi et sans distinction de genre. L’objectif affiché consiste à faire bénéficier les futurs et jeunes parents ainsi que leurs bébés d’un bon départ lors des 1000 premiers jours.

Concrètement, par rapport au régime légal, les travailleurs belges peuvent désormais prendre 3 semaines supplémentaires de congé de maternité payé, 2 semaines de congé pour le second parent entièrement rémunéré ou 10 semaines supplémentaires de congé d’adoption.

Danone souhaite permettre aux futurs et jeunes parents, ainsi qu’à leurs bébés, de prendre un bon départ pendant les 1000 premiers jours. C’est pourquoi Danone lance une politique parentale qui soutient les travailleurs, quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle, dans la réalisation de leurs ambitions personnelles, familiales et professionnelles. L’entreprise croit en effet que vouloir un enfant ou une famille n’est pas incompatible avec une belle carrière, et inversement.

Tous les parents et leurs bébés, où qu’ils soient, ont les mêmes besoins et les mêmes droits. La nouvelle politique parentale s’applique à tous les travailleurs Danone du monde entier, ce qui représente un énorme pas en avant dans de nombreux pays. De plus, elle est également neutre en termes de genre.

Les 3 piliers de la politique de soutien à la parentalité de Danone

1. Soutien prénatal – Pour protéger les futures mamans et leur bébé, les travailleurs bénéficient de conditions de travail adaptées, de congés pour les contrôles médicaux prénataux et de conseils nutritionnels.

2. Congé parental élargi – Pour soutenir la diversité, Danone dispose d’un régime de congé neutre en termes de genre. Concrètement, les travailleurs Danone du monde entier bénéficient de 18 semaines de congé de maternité payé, de 2 semaines de congé de naissance payé pour le second parent et de 14 semaines de congé d’adoption payé. Pour les travailleurs belges, par rapport au cadre légal, cela équivaut à 3 semaines supplémentaires de congé de maternité payé, 2 semaines de congé de naissance entièrement rémunéré pour le second parent et pas moins de 10 semaines supplémentaires de congé d’adoption.

3. Soutien postnatal – L’allaitement maternel donne aux bébés le meilleur départ possible. C’est pourquoi Danone soutient les mamans qui allaitent en mettant à disposition des locaux adaptés pour les pauses allaitement dans les bureaux fréquentés par plus de 50 femmes. Des programmes spéciaux de retour au travail et des conditions de travail flexibles sont également prévus.

En Belgique, la politique de soutien à la parentalité de Danone est mise en œuvre en deux phases : le congé parental élargi est d’application dès ce 1er mai et les soutiens pré- et postnataux seront implémentés d’ici fin 2018. En 2020, la politique sera entièrement déployée partout dans le monde.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.