Selon une enquête d’IWG, 82 % des entreprises belges réduisent fortement les déplacements vers le bureau. Ce constat s’impose d’un point de vue pratique, environnemental, mais aussi économique. Les collaborateurs souhaitent travailler au bureau, mais en ont assez de faire la navette.
Une étude récente menée par IWG, le plus grand fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, révèle que de nombreuses entreprises belges reconnaissent les avantages du travail hybride et réduisent considérablement le nombre de trajets vers le bureau.
De plus en plus de personnes adoptent le travail hybride et partagent donc leur temps de travail entre le siège social, un lieu de travail professionnel, un espace de travail flexible à proximité de leur domicile et leur habitation. Les employeurs belges en voient également les avantages et le sujet alimente les conversations dans les salles de réunion.
Une majorité d’entreprises belges (82%) déclarent qu’elles réduisent considérablement le nombre de déplacements vers le bureau pour des réunions, entre autres, afin de réduire les coûts. Plus de la moitié des entreprises belges optent donc pour le travail hybride afin de comprimer les frais de déplacement (53%) et de consacrer moins de temps aux déplacements (51%). Cependant, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée joue également un rôle important. Les dirigeants d’entreprises belges sont 45% à penser que le travail hybride permet aux collaborateurs de trouver un meilleur équilibre entre leurs vies professionnelle et privée, parce qu’ils peuvent travailler de manière flexible. Selon 37%, la combinaison du travail et d’une vie familiale à un jeune âge, en particulier pour les mères au sein de l’entreprise, est la raison pour laquelle ils soutiennent ce mode de travail.
William Willems, Regional Manager IWG Belgique & Luxembourg formule les commentaires suivants : « Cette enquête montre que de plus en plus d’entreprises belges reconnaissent les avantages du travail hybride. Non seulement ce mode de travail améliore l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, et le bien-être du personnel, mais il contribue également aux résultats de l’entreprise. Des études antérieures ont en effet montré que le travail hybride peut permettre aux entreprises d’économiser plus de 10 000 euros par collaborateur et par an*. »
Espaces de bureaux flexibles
L’enquête d’IWG montre que 83% des dirigeants d’entreprises belges réduisent les coûts ou prévoient de le faire à court terme. La révision des barèmes actuels est considérée comme un des moyens les plus efficaces de réduire les coûts (33%), mais les directeurs estiment également que la réduction de l’espace de bureau est une mesure efficace à cet égard. Au nombre des solutions envisagées figurent la réduction de l’espace de bureau, l’adoption de contrats de location à court terme et le passage à des espaces de bureaux partagés. Par exemple, 46% des dirigeants d’entreprises interrogés ont déclaré qu’ils envisageraient de passer à des espaces de bureaux partagés ou de donner au personnel l’accès à des bureaux flexibles. Ils sont 28% à avoir déjà franchi le pas.
De même, lorsqu’ils envisagent un nouvel espace de bureau, 43% pensent que le prix est le facteur décisif, tout comme la possibilité de travailler avec un contrat flexible ouvrant la porte aux ajustements rapides éventuels.
Plus de la moitié des dirigeants d’entreprises belges (52%) estiment que la rétention des talents est leur plus grande préoccupation pour cette année, suivie par la recherche du personnel idoine (41%) et l’augmentation des coûts tels que les salaires et les ressources (38%). L’inflation et l’augmentation des coûts salariaux ont frappé 83 % des entreprises belges. Un modèle de travail hybride peut toutefois les aider à trouver et à conserver les talents. Par exemple, 67% des professionnels belges des ressources humaines affirment que les emplois avec un modèle de travail hybride attirent plus de candidats.
Source: IWG – l’enquête a été menée par Mortar Research auprès de plus de 250 (N=254) décideurs de niveau C moyennant un questionnaire en ligne en mars 2023. Toutes les personnes interrogées ont donné leur consentement de participer conformément aux directives MRS et RGPD.
*Global Workplace Analytics