Obtenir une promotion sans augmentation de salaire, une ‘nouvelle’ réalité liée à la crise du coronavirus.

Une étude menée par l’agence de recrutement Robert Half montre que si les trois quarts (77%) des cadres ont proposé une promotion à un ou plusieurs employés pendant la crise COVID-19, plus de la moitié d’entre eux n’ont pas bénéficié d’une augmentation de salaire. L’étude fait partie d’une enquête salariale plus large qui sera publiée en fin d’année lors du lancement du RH Salary Guide 2021.

L’étude révèle que trois quarts (77%) des cadres ont offert une promotion à un ou plusieurs employés pendant la pandémie. Fait remarquable, plus de la moitié d’entre eux n’ont pas bénéficié d’une augmentation salariale. Au total, seul un employé sur cinq (21%) a bénéficié d’une augmentation lors de sa promotion. 23% ont été promus sans augmentation salariale et serait susceptible de recevoir un salaire plus élevé l’année prochaine. Un tiers (33%) des cadres interrogés ont proposé une promotion sans augmentation de salaire immédiate ou différée. 18% des entreprises attendent la fin de la crise pour accorder des promotions.

« Les derniers mois ont été très imprévisibles. Les entreprises n’avaient aucun point de comparaison pour la suite des événements. Par conséquent, de nombreux chefs d’entreprise sont réticents à augmenter les salaires et à accorder des promotions. Il n’en reste pas moins qu’il est important de conserver les talents dans cette phase de transition », déclare Joël Poilvache, Directeur chez Robert Half.

Une étude antérieure sur la motivation et le bonheur sur le lieu de travail, montre que les employés belges ne sont pas seulement motivés par leur salaire. La motivation au travail provient également d’un sentiment de responsabilisation, d’appréciation et d’honnêteté, d’un travail intéressant et significatif, et de relations positives sur le lieu de travail.

« Même à notre époque, le talent se fait rare pour de nombreuses disciplines. La différence ne peut plus être faite uniquement grâce à un salaire attractif, les employés regardent l’ensemble de l’offre de l’entreprise à leur égard, le package complet. Il est donc important pour les entreprises de mettre en œuvre une offre attractive à tous niveaux pour ses employés et de la traduire efficacement dans son Employer Branding. La flexibilité et l’équilibre entre vie privée et professionnelle par exemple sont mis aujourd’hui sur la même échelle que les salaires par les Belges dans leur recherche de l’emploi idéal. En termes de rétention de leurs meilleurs éléments également, les entreprises doivent comprendre ce changement de mentalité des employés ».

 

Source: en juillet 2020, Robert Half a mené une étude sur l’impact du COVID-19 sur les promotions et les bonus auprès de 300 managers de petites, moyennes et grandes entreprises belges, cotées ou non cotés en bourse, provenant du secteur privé et du secteur public.

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