FR | NL | LU
Peoplesphere

La politique de prévention de l’Aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi (BSCA) mise à l’honneur.

Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a reçu un nouvel award pour sa politique de prévention ce jeudi 11 octobre à l’occasion de la 18e édition des Liantis awards. Il s’agit de récompenser une initiative en faveur de la sécurité et du bien-être, en l’occurence une vidéo tournée par les bagagistes de l’aéroport qui vise à réduire les accidents du travail et à promouvoir la qualité de vie au travail de leurs collègues.

Depuis 2001 déjà, le groupe de services RH Liantis (anciennement ADMB) met à l’honneur les entreprises de toutes tailles qui prennent des initiatives concrètes dans le but d’améliorer le bien-être au travail. Cette année, c’est l’aéroport de Charleroi qui a été couronné, dans la catégorie « bien-être et prévention ». Plusieurs bagagistes expérimentés ont réalisé une vidéo de 13 minutes via une caméra GoPro à l’attention de leurs jeunes collègues, afin de leur prodiguer des conseils pratiques pour la manutention des bagages dans les soutes des avions. Les bagagistes deviennent en quelque sorte leurs propres formateurs. Une initiative axée sur la sécurité avant tout, mais qui met en avant la nécessité de mener des actions régulières pour développer le bien-être et la prévention sur le lieu de travail.

Philip Van Eeckhoute, administrateur délégué de Liantis, explique : « Tout d’abord, nous avons retenu l’extraordinaire motivation et l’implication des salariés. Ce sont des anciens qui ont mené cette initiative, afin de partager leur expérience de plusieurs années avec la nouvelle génération de bagagistes. » Ensuite, le jury a apprécié l’originalité de la démarche, qui a consisté à produire cette vidéo pratique et didactique, afin de pouvoir expliquer les situations à risques de la manière la plus concrète. C’est donc clairement une expérience de terrain qui est partagée en utilisant un outil de communication simple, efficace et convivial. L’atout de cette approche est qu’elle reflète bien la réalité sur le lieu de travail. Les travailleurs ne sont en effet presque plus conscients du fait qu’ils ont une caméra sur eux.

Inspiration canadienne.

Cette vidéo est inspirée de ce qui se fait au Canada. Le but est d’étudier la manutention des bagages dans les soutes d’avion à fuselage étroit. Cette approche a permis de mieux comprendre le métier, les besoins qui y sont liés ainsi que les moyens à développer pour améliorer la pénibilité de ce travail particulier. Et la méthode a porté ses fruits ! Une évaluation a été effectuée, afin de déterminer si les participants avaient changé leur manière de travailler. Après avoir montré la vidéo, l’organisation a demandé leur avis aux travailleurs. 80 % l’ont trouvée vraiment parlante. Un nouveau sondage a été effectué quelques mois plus tard : pas moins de la moitié ont indiqué avoir changé leur méthode de travail.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.