L’absentéisme de longue durée atteint un niveau record dans le secteur du détail en 2015, avec un taux de 6,70%. Depuis 2008, ce secteur est confronté à une augmentation progressive de l’absentéisme qui est plus marquée que dans d’autres secteurs. Un chiffre marqué surtout par le segment des travailleurs de + de 55 ans.
Une étude menée par le prestataire de services RH SD Worx révèle que l’absentéisme a atteint un niveau record dans le secteur du détail en 2015. C’est surtout parmi les travailleurs plus âgés que l’absentéisme gagne du terrain: dans la tranche 55+, l’absentéisme de longue durée touche en moyenne 10% de l’effectif total (une absence ininterrompue d’une durée comprise entre 1 mois et 1 an). A terme, les analyses générées par le modèle prédicitif que le secrétariat social tente de mettre au point, permettront d’anticiper les pics d’absentéisme.
Une progression constante depuis 2008
Depuis 2008, l’absentéisme total dans le secteur du détail bat chaque année tous les records : de 5,03% en 2008 à 6,70% en 2015. Sur 100 heures prestées, le travailleur actif dans le détail est absent 6,7% du temps en moyenne pour cause de maladie. L’absentéisme frappe tous les secteurs, à telle enseigne que l’année 2015 a également battu le record d’absentéisme total (de courte et longue durée) avec 5,41%. Le secteur du détail arrive cependant en tête de liste pour un phénomène qui s’explique par l’accroissement constant de la pression au travail, l’accumulation du stress, un équilibre vie privée/professionnelle plus difficile à instaurer, le contexte économique actuel et le recul de l’âge de la retraite. L’étude révèle que ce sont surtout les grandes chaînes qui sont confrontées à l’absentéisme.
Au-delà des 10% chez les 55+
En termes d’âge, l’étude révèle que les jeunes travailleurs sont davantage frappés par des absences de courte durée (moins d’un mois d’incapacité de travail ininterrompue) que leurs aînés. À l’inverse, ces derniers sont davantage absents pendant une longue durée, leur incapacité de travail s’expliquant par des pathologies graves telles que les dorsalgies et la dépression. Vu que la carrière moyenne s’allonge, la gestion proactive de l’absentéisme deviendra un défi majeur pour chaque entreprise.
Néanmoins, de nombreuses entreprises prennent déjà des initiatives positives pour prévenir l’absentéisme. L’absentéisme est souvent perçu négativement dans les entreprises, alors qu’une analyse approfondie de cette réalité fournit des éclairages inattendus et permet de mieux cerner le cœur du problème. Les entreprises qui maîtrisent cette problématique peuvent s’attaquer à la ‘culture de l’absentéisme’ et coacher leurs managers.