Depuis le 1er août, les entreprises qui ont obtenu de bons résultats financiers pendant la crise du coronavirus peuvent récompenser leurs travailleurs avec une prime corona de maximum 500 euros. Quelques semaines avant l’expiration du délai de l’octroi, une entreprise sur 28 (3,6 % ) a accordé cette prime à ses travailleurs. Au total, un travailleur belge sur 33 (3 %) a déjà reçu la prime corona. Le chèque rencontre un succès plus important en Flandre (4,2 % des employeurs) qu’en Wallonie (2 %) et à Bruxelles (1,7 %).
C’est ce qui ressort des chiffres du prestataire de services RH Acerta, qui rassemble 36.000 entreprises et 370.000 travailleurs. Les CCT conclues dans de nombreux secteurs le mois dernier ont boosté la prime corona.
Entre le 1er août et le 31 décembre 2021, les entreprises qui ont obtenu de bons résultats peuvent octroyer à leurs travailleurs une prime corona de maximum 500 euros. À mi-parcours, soit à la mi-octobre, 0,64 % des travailleurs avaient reçu cette prime sous la forme d’un chèque consommation, selon les chiffres d’Acerta. Mais depuis un mois, le succès de la prime corona s’est accru. Pendant les négociations salariales menées dans de nombreux secteurs, il a été convenu que les employeurs pourraient accorder à leur personnel une prime corona. C’est ce que prévoient notamment les CCT des secteurs de la banque, de la chimie, de la construction, des assurances, du commerce de détail et du nettoyage. Ces accords ont boosté la prime corona, si bien que 3,6 % des employeurs belges ont déjà accordé une prime à leurs travailleurs. Au total, 3 % des travailleurs belges ont reçu cette prime.
La Flandre joue un rôle de pionnier, puisque 4,2 % des employeurs ont déjà fait ce choix et 3,6 % des travailleurs ont déjà reçu la prime. Cet enthousiasme autour de la prime corona est pour l’instant moindre en Wallonie (2 % des entreprises) et à Bruxelles (1,7 %). La date butoir pour prendre une décision approche à grands pas : les entreprises ont jusqu’au 31 décembre pour déterminer si elles accorderont une prime corona à leurs travailleurs.
Donatienne Knipping, experte du Centre de connaissances Acerta Consult, explique : « Les accords sectoriels dans de nombreux secteurs ont donné un coup de pouce supplémentaire à la prime. C’est notamment le cas dans les secteurs de la banque, des assurances et de la chimie. Toutefois, cela ne signifie pas que chacune des entreprises de ce secteur versera automatiquement la prime. Logiquement, ce sont surtout les entreprises qui ont pu continuer à travailler à plein régime et qui ont obtenu de bons résultats, qui remettent la prime corona à leur personnel. Depuis lors, le gouvernement a décidé de laisser la possibilité aux employeurs de payer la prime corona jusqu’au 31 mars 2022 au lieu du 31 décembre 2021. Cela signifie que seule l’octroi de la prime corona doit être fait avant la fin de l’année. Il reste donc encore deux semaines aux entreprises qui ont obtenu de bons résultats en 2021 pour s’y atteler. »
Source: les données recueillies sont basées sur les données réelles d’un ensemble de 370 000 travailleurs en service auprès de plus de 36 000 employeurs du secteur privé, auquel appartiennent tant des PME que des grandes entreprises. Les données jusqu’au calcul salarial de novembre 2021 inclus ont été traitées.