La recette pour attirer et conserver les talents en 2021? Des horaires et des lieux de travail flexibles, avec un bon salaire…

En l’absence de marges de manœuvre salariales importantes, les entreprises vont devoir innover et proposer de nouveaux avantages en 2021 afin de fidéliser et d’attirer les talents. Parmi les plus grandes attentes des candidats figure la possibilité de bénéficier de plus de flexibilité. Horaires et conditions de télétravail souples sont notamment les critères les plus appréciés des travailleurs belges, constate Robert Half, le spécialiste du recrutement.

La crise sanitaire a significativement fait évoluer le regard des employés sur l’organisation du travail en montrant que la flexibilité au travail n’entravait pas le bon fonctionnement de l’entreprise, pour la plupart des fonctions. Le confinement et ses conséquences ont aussi amené les travailleurs à prendre du recul sur leur situation professionnelle et à remettre en question leurs choix personnels. Alors que les talents sont soumis à davantage de pression face à la crise, ils recherchent en contrepartie une organisation du travail qui leur convient mieux.

D’après un récent sondage de Robert Half cet été sur 1500 managers dont 300 en Belgique, 30% des cadres belges interrogés indiquent qu’ils consacreront davantage d’efforts sur la mise en place de la flexibilité à l’avenir, principalement dans les fonctions administratives et informatiques, et 17% annoncent que la rétention de talents est leur plus grande préoccupation.

« Si le salaire demeure le levier d’attractivité principal des employeurs, les possibilités de télétravail et d’horaires flexibles, ainsi que tous les avantages permettant un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, figurent en haut de la liste des nouvelles attentes des candidats. Une entreprise qui n’affiche pas de stratégie claire à ce sujet prend le risque de passer à côté des meilleurs talents », explique Joël Poilvache, Directeur de Robert Half.

Les attentes des candidats sont élevées car nombreux sont ceux qui s’attendent à ce que leur employeur continue de leur offrir des moyens rendant le travail davantage flexible en 2021, dans la lignée des adaptations provoquées par la crise. Pour près de 30% des entreprises belges interrogées, le télétravail restera la norme à l’avenir ce qui constitue un signal positif pour les travailleurs. 36% des employeurs ont déjà mis en place des aides financières pour compenser le travail à domicile.

Les entreprises s’adaptent pour garder leurs talents

L’inquiétude des employeurs à l’idée de voir partir leurs meilleurs employés est réelle : selon une récente étude de Robert Half*, 40% des employeurs belges sont conscients que leurs employés ont actuellement une charge de travail élevée et sont, parfois, au bord du burn-out. Un tiers d’entre eux redoutent que cela n’entraîne le départ de talents. Ils craignent notamment que leurs travailleurs soient contactés par la concurrence et que, en raison des marges de manœuvre salariales plus restreintes, il devienne plus difficile de les retenir.

Dans ce contexte, la flexibilité s’impose comme un nouveau levier de négociation entre les candidats et les entreprises. Une politique de flexibilité permettant aux travailleurs d’organiser leur journée ou leur semaine de travail comme ils le souhaitent commence à se mettre en place. Certains manager se montrent également ouverts à la semaine de travail compressée et aux mesures permanentes de temps partiel.

Modalités de télétravail souples et horaires flexibles sont les critères les plus appréciés

Chez les travailleurs belges, les mesures concernant les horaires flexibles et la possibilité de télétravailler régulièrement sont les critères les plus appréciés. Ces nouvelles politiques contribuent à rendre les travailleurs plus épanouis, plus motivés et donc plus productifs. Elles participent notamment à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, lorsqu’elles sont mises en place efficacement. C’est généralement le cas lorsque les managers sont transparents à ce sujet : chartes définissant les modalités, deadlines à respecter, points de progression et suivi managérial.

D’autres formes de flexibilité attirent les travailleurs en cette période de profond changement : mise en place de la semaine de 4 jours ou de ‘la semaine compressée’ (journées plus longues dont les heures sont réparties sur 4 jours), possibilité de télétravail à l’étranger et mise à disposition d’espaces de coworking. Ces mesures ont de quoi séduire les talents les plus exigeants mais elles restent néanmoins rares aujourd’hui dans notre pays. Quant aux concepts de congés illimités ou de journées de 5 heures, ils relèvent encore de l’utopie en Belgique mais sont bel et bien des moyens de négociation très intéressants.

 

Source : Guide des Salaires 2021 – Robert Half

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.