FR | NL | LU
Peoplesphere

Retour au bureau: un calculateur de distanciation sociale pour vous aider à garantir la sécurité de votre environnement de travail?

Dès le lundi 4 mai, la plupart des entreprises organiseront le retour sur le lieu de travail. Colliers est spécialisée dans la conception d’environnements de bureau selon les dernières tendances et technologies. La société a donc décidé de favoriser ce «retour au bureau» en toute sécurité et sérénité. À cette fin, elle met à disposition des employeurs un outil développé en interne: le « calculateur de distanciation sociale » ou « calculateur d’un mètre et demi ».

Colliers International, l’un des leaders mondiaux des services immobiliers aux entreprises, souhaite aider les entreprises à assurer la sécurité de leur environnement de travail. À cette fin, Colliers a développé un outil qui facilite le retour au bureau en toute sécurité: le calculateur d’1,5 mètre ou calculateur de distance sociale. Il peut être utilisé gratuitement via officesocialdistancing.eu.

Annick Vandenbulcke, Managing Director de Colliers Belgium, déclare: « Nous sommes convaincus que la distanciation sociale continuera à jouer un rôle crucial dans le cadre du retour sur le lieu de travail. Pour rassurer les entreprises quant à la sécurité de leurs bureaux, nous avons développé le «calculateur de distance sociale». Grâce à cet outil, les entreprises peuvent certifier qu’elles offrent un environnement de travail sûr au nombre d’employés défini par l’outil. De nombreuses entreprises devront réorganiser leur espace, le travail à distance devra donc encore offrir une solution pendant un certain laps de temps. Nous encourageons donc les employeurs à favoriser le travail à domicile autant que possible. »

Suite aux mesures édictées dans le cadre de la pandémie, il s’est avéré que le travail à domicile est réalisable pour de nombreuses entreprises. Néanmoins, celles-ci ont également constaté que l’environnement de bureau revêt une fonction sociale importante. D’une part, il procure un sentiment d’appartenance et, d’autre part, travailler ensemble au même endroit accroît la productivité et est tout simplement plus agréable.

En fonction de l’espace de bureau disponible, chaque entreprise devra prendre les mesures appropriées pour optimiser le retour sur le lieu de travail. C’est pourquoi il est important qu’elle communique à ses employés ses « règles internes ». Colliers est présent aux côtés des employeurs pour les aider à réaliser cet objectif en toute sécurité.

Dans cet esprit, les spécialistes de Colliers ont créé le « calculateur de distance sociale ». Il permet de calculer le nombre de postes de travail utilisables simultanément ainsi que le nombre de membres du personnel qui peuvent être présents au bureau en même temps « en toute sécurité ».

Pour obtenir un résultat fiable, l’entreprise doit insérer correctement toutes les données chiffrées, conformément aux règles d’utilisation. L’objectif est de compléter les différents blocs de l’outil dans le bon ordre.

L’entreprise introduit la surface occupée par les postes de travail, puis les détails par type de poste de travail présent sur les paysagers et dans les espaces clos. Sur cette base, l’outil calcule la capacité maximale de postes de travail dans l’état actuel d’agencement des bureaux (as is) et la capacité excédentaire libérée (to be) si des mesures complémentaires sont mises en œuvre par l’entreprise. Le calculateur donne une première estimation. Toutefois, l’étude du plan et de l’organisation permet de nuancer ce résultat et d’offrir davantage de granularité.

Priorité à l’hygiène

Naturellement, Colliers conseille aux entreprises, en sus des règles de distanciation sociale, de prendre les mesures d’hygiène nécessaires pour que la sécurité de chacun soit assurée sur son lieu de travail. Les mesures prises devront être appliquées partout, notamment dans les espaces communs (kitchenettes, paysagers, etc.).

Colliers conseille aux entreprises de:
– prévoir des gels désinfectants dans les bulles (espaces pour téléphoner) et les salles de conférence;
-désinfecter les bureaux chaque jour car de nombreuses entreprises proposent des espaces ouverts sans lieu de travail fixe;
– prendre des mesures pour recevoir les visiteurs externes en toute sécurité;
– de trouver une solution en ce qui concerne les poignées de porte. Certaines portes peuvent éventuellement rester ouvertes et pour d’autres, des systèmes automatiques d’ouverture peuvent être utilisés.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.