La crise du coronavirus aura un effet durable sur notre économie. Le secteur des RH, lui aussi, s’est efforcé de s’adapter aux changements profonds que nous avons connus. Hudson, le prestataire de services RH, a identifié les tendances qui seront déterminantes pour le marché du travail. L’entreprise de conseil elle-même a accordé sa stratégie à cette nouvelle réalité. Hudson voit l’importance des ressources humaines (RH) s’accroître toujours plus dans la stratégie des entreprises.
Tendance 1: moins de postes vacants dans les entreprises, mais la guerre des talents continue
Déjà impacté les dernières années par une grave pénurie de main d’oeuvre et la guerre des talents, le marché du travail se trouve entre-temps plongé dans une nouvelle crise consécutive au coronavirus. Les procédures de recrutement en cours ont été suspendues ou même arrêtées. Pour l’instant, les entreprises restent prudentes quant à leur investissement dans le recrutement permanent à long terme. Dans un sondage effectué par Hudson l’été dernier, la moitié des personnes interrogées ont d’ailleurs dit s’attendre à une nouvelle chute du chiffre d’affaires au cours du quatrième trimestre.
Hudson observe cependant que la guerre des talents se poursuit. Pour un certain nombre de profils spécifiques, notamment les talents dans les domaines de la vente et du marketing, du leadership, de l’informatique et de la R&D, la demande est encore toujours plus grande que l’offre. En règle générale, les gens se montrent plus réticents à prendre des risques et donc moins enclins à changer d’employeur lorsqu’on leur propose un emploi.
Tendance 2: le travail flexible a le vent en poupe
Les entreprises étant plus prudentes en matière de recrutement permanent en raison de l’incertitude régnante, elles se tournent vers des solutions flexibles. La nécessité d’une numérisation et d’une innovation plus rapides pousse certaines entreprises à acquérir de nouvelles compétences et expertises. Mais, à côté de cela, il y a aussi des besoins temporaires immédiats. La demande de soutien temporaire via l’intérim management, le contracting et des services similaires a fortement augmenté.
Tendance 3: les autorités et les institutions publiques deviennent plus encore un employeur attractif
Le secteur public continue à recruter. Hudson constate une augmentation du nombre de candidats intéressés et pertinents pour ces fonctions. D’une part, les autorités et les institutions publiques sont perçues, en temps de crise, comme des organisations offrant une meilleure garantie de sécurité d’emploi. D’autre part, les candidats considèrent aujourd’hui, plus que jamais, le secteur public comme un employeur dynamique, notamment en raison des possibilités de télétravail et de la croissance des investissements dans la formation et le coaching.
Tendance 4: beaucoup plus de sollicitations spontanées
En ces temps où la plupart des gens se montrent réticents au risque, le marché du travail reste cependant dynamique. Ainsi, Hudson reçoit jusqu’à 20 % de sollicitations spontanées en plus, essentiellement de la part de personnes qui subissent ou craignent une restructuration. Une minorité opte pour le changement en raison de la modification de conditions de travail due au Covid-19.
Tendance 5: beaucoup de questions sur la combinaison de la culture d’entreprise et du télétravail
Conserver ses meilleurs collaborateurs est, plus que jamais, une priorité. Les responsables des RH sont confrontés au défi de s’adapter aux nouvelles formes de travail dans lesquelles le télétravail s’avérera un facteur plus important. Cela soulève de nombreuses questions concernant la mise en place et le maintien d’une culture d’entreprise, la création d’une ambiance adéquate et l’expression de la reconnaissance et de l’appréciation. Les entreprises doivent travailler activement à leur culture. Cela revient à trouver un bon équilibre entre la flexibilité et la liberté des télétravailleurs et une culture univoque qui préserve l’identification avec l’entreprise.
Tendance 6: les entreprises examinent la rémunération et les coûts salariaux à la loupe
La crise du coronavirus a aussi soulevé, à un rythme accéléré, des questions relatives à une politique salariale adaptée. Les entreprises veulent revoir leur politique salariale, en accordant une plus grande attention à la composante variable liée aux résultats. En outre, la rémunération flexible, notamment avec ses plans cafétarias, a déjà le vent en poupe. Cela devient de plus en plus un atout pour attirer et conserver des collaborateurs, lesquels se voient ainsi offrir un plus grand choix dans leur package salarial. Certains secteurs, comme les soins de santé, le pharma et l’informatique, seront mis sous la pression de gérer un package salarial compétitif et plus élevé.
Tendance 7: la numérisation s’installe, aussi dans les RH
Jusqu’il y a peu, la numérisation des RH s’appliquait surtout aux fiches de salaire et aux processus administratifs. Actuellement, la transformation s’accélère dans de nombreux domaines RH : outre les solutions pour le travail à distance, il y a les sites web interactifs de recrutement, les assessments digitaux et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’analyse des données, le benchmarking (analyse comparative) et le matching.
Solutions pour les RH du futur
Toutes ces tendances et problématiques nécessitent des solutions créatives pour les RH. Les entreprises ont davantage besoin de solutions sur mesure, adaptées à leur environnement spécifique. Les entreprises de consultance en RH devront accorder une plus grande attention à la Recherche & Développement ; leurs experts tels que des psychologues, des spécialistes des données, des développeurs informatiques et d’autres chercheurs spécialisés sont appelés à mettre leurs connaissances en commun pour apporter ces solutions novatrices.
« Nous sommes pleinement conscients des défis qui se posent dans le monde des RH. Nous nous sommes également adaptés à ces nouvelles circonstances. Et en tant que partenaire loyal, nous sommes prêts à apporter des solutions créatives et le travail sur mesure dont les entreprises auront besoin demain. Même si l’avenir sera encore plus numérique, le facteur humain n’en sera que plus important », conclut Ivan De Witte, CEO de Hudson.