Le nombre d’offres d’emploi dans le secteur de la logistique et des transports a fortement augmenté l’année dernière. En effet, les chiffres du site d’offres d’emploi Indeed montrent que le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 30 % entre 2016 et 2017. C’est surtout l’intérêt des professionnels qui diminue. Et la demande est forte, tant pour les employés peu qualifiés que pour les employés très qualifiés. Par conséquent, de nombreux postes restent vacants pendant de longues périodes.
Le personnel logistique est de plus en plus demandé. La croissance de l’économie et donc celle de l’e-commerce augmente la demande pour des fournisseurs de colis. Saint Nicolas et le père Noël ont besoin de toute urgence d’employés, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Ils représentent des centaines d’offres d’emploi. Ces travailleurs sont souvent employés temporairement, mais ils peuvent aussi décrocher un emploi permanent. Selon les données fournies par Indeed, les entreprises et les organisations éprouvent de grandes difficultés à trouver des gestionnaires expérimentés de la chaîne d’approvisionnement. En effet, 82,1 % de ces postes restent vacants pendant plus de soixante jours.
« De nombreux acteurs internationaux sont implantés en Belgique, raison pour laquelle le commerce international et par conséquent le transport et la logistique sont des secteurs importants dans le pays. Vu que l’économie se redresse, le secteur de la logistique est florissant et la demande de personnel augmente rapidement. Ajoutez à cela l’accélération de la numérisation, et vous comprenez pourquoi il y a une demande aussi forte de profils plus qualifiés ».
La pénurie d’employés ne se limite pas à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. De nombreuses offres d’emploi pour des chauffeurs de camions ne sont pas pourvues (82,6 % restent vacantes plus de 60 jours), suivies des agents maritimes (53,2 %), des analystes de la chaîne d’approvisionnement (50,9 %) et des répartiteurs (50,4 %).