FR | NL | LU
Peoplesphere

La plupart des secteurs d’activités RH affichent un bon taux de croissance depuis le début de l’année 2019, hormis l’intérim et l’outplacement.

Federgon analyse les activités des prestataires de services RH pour le premier trimestre de l’année en cours. Le ralentissement de la croissance économique en Belgique au 1er trimestre 2019 livre un bilan global positif bien que plutôt modeste, avec une hausse de 0,3% par rapport au trimestre précédent et de 1,2% à un an d’écart (source : BNB). Conséquence pour le marché RH : hormis l’intérim et l’outplacement, les secteurs de Federgon affichent une croissance positive.

On s’attend à ce que la croissance se maintienne à ce niveau pendant les deux prochaines années. La courbe de conjoncture de la BNB, qui rend compte de la tendance conjoncturelle sous-jacente, a été orientée à la baisse tout au long du 1er trimestre.

Pourtant, l’emploi intérieur a encore progressé, avec une hausse de +1,5% des personnes à l’emploi. Le chômage, quant à lui, a reculé de – 4,1% sur une base annuelle. Malgré cela, la Belgique, avec un taux d’activité de 68,4%, reste à la traîne dans le peloton européen (taux d’activité moyen dans la zone Euro Q1/19 : 73,4%).

En ce qui concerne le taux de vacance d’emploi, qui permet de mesurer la proportion d’emplois non pourvus dans l’économie, la Belgique emporte la palme dans la zone Euro. Ce taux était en effet de 3,6% au 1er trimestre, ce qui témoigne de la difficulté à pourvoir les postes vacants dans notre pays.

Dans le secteur de l’intérim, on note une baisse de l’activité au 1er trimestre (-4,7%). Cette tendance négative s’explique entre autres par les tensions sur notre marché du travail et par les difficultés croissantes à trouver des candidats adéquats.

Le chiffre d’affaires des cabinets de Recruitment, Search & Selection a enregistré une croissance modérée de 3,3%.

Dans l’Intérim Management, la croissance reste au rendez-vous, avec un nombre de missions en hausse de +4,5%.

Les activités de Learning & Development affichent un statu quo (+0,2%).

Les activités de Projectsourcing ont enregistré une évolution positive, avec +9,4%.

Le marché des titres-services reste orienté à la hausse : l’activité a augmenté de 1,4% au 1er trimestre.

Dans l’outplacement, on a observé une forte baisse de l’outplacement collectif et un statu quo du côté des accompagnements individuels, ce qui entraîne un recul de -5,4% de l’activité.

Source: Federgon

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.