Les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux compétences comportementales Les soft skills – appelées compétences émotionnelles en français – sont un critère déterminant dans l’embauche d’un candidat. À formation et expériences égales, le savoir-être fait toute la différence! C’est ce que révèle une étude sur les soft skills menée auprès de 450 responsables RH français.e.s, publiée par le jobboard Monster, le 6 décembre.
Pourquoi tant d’engouement pour les soft skills ? Dans un marché de l’emploi en profonde mutation avec la révolution numérique et l’impact de l’Intelligence artificielle sur les métiers, les compétences techniques ne suffisent plus.
D’ailleurs, 90% des recruteurs sont convaincus que les compétences comportementales continueront à prendre de l’importance au travail. Elles ont un rôle crucial pour assurer la cohésion au sein des équipes, renforcer la culture de l’entreprise, et in fine retenir les talents.
Pour un tiers des recruteurs l’adaptabilité et l’agilité apparaissent comme les compétences les plus importantes, devant l’esprit d’équipe au 2ème rang et la rigueur et l’organisation en 3ème position. D’autres compétences comme l’empathie, l’ouverture d’esprit sont aussi très valorisées par les recruteurs.
Au-delà de la première étape de l’entretien d’embauche, ces compétences “douces” sont aussi une vraie carte à jouer pour grandir au sein de l’entreprise. Près de la moitié des RH ont intégré les softs skills dans les critères des évaluations annuelles.
Seul bémol, 70% des entreprises répondantes ne disposent pas de modules de formation pour les développer chez leurs salariés. Pourtant, ils sont plus d’un tiers à les considérer efficaces pour améliorer leur employabilité (35%).
“Il est toujours possible d’entamer une démarche personnelle”, conseille Cédric Gérard, convaincu de la valeur ajoutée des soft skills. Il existe plusieurs possibilités pour s’y mettre. “On développe des soft skills avec des activités sportives, l’engagement associatif. Même au sein de l’entreprise, vous pouvez par exemple participer à des projets internes”, comme une chorale ou un projet humanitaire. Autre alternative : “Les formations en ligne comme les MOOC sont une bonne piste pour développer vos soft skills”.
Source : Les Echos Start