Les vacances des uns font – parfois – le malheur des autres. Pour près de la moitié (46%) des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail. « Pour prévenir ce stress, rien de tel que de se concerter au préalable et de clarifier les tâches à exécuter », selon Protime.
Bien que les mois d’été soient généralement considérés comme ‘calmes’, les vacances des collègues peuvent engendrer une pression supplémentaire et de la frustration pour ceux qui continuent à travailler. Ainsi, 43% des répondants se plaignent de devoir assumer des tâches qui ne font pas partie de leurs attributions. Et plus du tiers des travailleurs (34%) n’ont aucune idée des dates auxquelles les collègues prennent leurs vacances.
Manque de Communication
Lorsqu’il s’agit d’identifier les sources de frustration, nous devons constater que la qualité de la communication entre collègues constitue sans aucun doute le chantier principal. Voici le Top 8 des frustrations des collègues des vacanciers:
– De trop nombreux collègues prennent leurs vacances en même temps, ce qui accroît le stress au travail (46%)
– Durant les vacances, je dois assumer des tâches qui ne font pas partie de mes attributions (43%)
– Quand les collègues partent en vacances, le transfert des tâches ne se fait pas correctement (41%)
– Je ne sais pas quoi répondre aux interlocuteurs de mes collègues (36%)
– On me confie des responsabilités que je ne peux assumer (35%)
– Je ne sais pas quand mes collègues partent en vacances (34%)
– On me confie des attributions que je ne maîtrise pas (31%)
– On me confie des tâches que je ne sais pas mener à bien (30%)
Sophie Henrion, porte-parole de Protime : « La plupart de ces problèmes peuvent être aisément évités. La clé, c’est de bien se concerter au préalable avec les collègues qui partent en vacances. Les outils logiciels apportent aussi une aide précieuse, notamment pour la planification des vacances. Ces outils indiquent aussi le statut des tâches et permettent de centraliser les informations qui facilitent le transfert des tâches entre collègues. Voilà comment on réduit la pression sur les travailleurs qui restent au pays. »
Source & Méthodologie: étude menée par Protime auprès de plus de 1.000 Belges francophones actifs professionnellement, réalisée via internet par le bureau d’études MarktEffect. Quelque 1.023 travailleurs francophones belges ont répondu au questionnaire entre le 5 et le 19 septembre 2018. Ces répondants composent un échantillon représentatif de la population active de la Belgique francophone. Ils sont âgés de 18 à 65 ans et se répartissent équitablement entre tous les secteurs. La marge d’erreur maximale est de 3,1%.