WeGoSTEM: la stimulation des jeunes envers les métiers scientifiques et technologiques doit démarrer dès l’école primaire.

WeGoSTEM est la plus grande initiative STEM du Benelux qui peut compter sur un soutien important du monde des affaires. Comme plus de 400 volontaires y participent cette année (beaucoup plus que l’année dernière) les enfants de 1 école sur 15 en Belgique ont la possibilité d’y participer gratuitement.

WeGoSTEM est une initiative volontaire qui offre aux étudiants belges une introduction créative à la science et à la technologie en leur demandant de construire un robot capable de se dessiner. WeGoSTEM 2019 est un énorme succès car plus de 400 bénévoles se sont portés volontaires pour participer! Ensemble, ils vont aider 7.500 enfants à construire leur propre robot artistique lors de la Semaine européenne du code. Avec cette initiative, les organisateurs souhaitent encourager les enfants de 5e et 6e années pour les sciences et la technologie.

En sélectionnant avec soin les écoles participantes, les organisateurs parviennent à atteindre jusqu’à 30% des enfants défavorisés avec WeGoSTEM. Ces enfants ont souvent moins accès aux ordinateurs ou aux technologies numériques à la maison.

WeGoSTEM a également été mis en place dès le départ en tant que projet inclusif dans la lutte contre le prétendu fossé entre les sexes qui existe toujours dans les professions technologiques. En organisant les ateliers dans les écoles, WeGoSTEM touche en fait autant de filles que de garçons. Et comme 39% des volontaires de WeGoSTEM sont des femmes, il existe un groupe mixte de 3 modèles dans chaque école: au moins une femme.

La nouveauté de cette année est que WeGoSTEM est distribué plus largement en Belgique. Alors que les deux dernières éditions étaient axées sur la Flandre, 26% des volontaires de Bruxelles et de Wallonie participent déjà cette année. L’impact en Belgique francophone a plus que doublé!

Pour susciter l’intérêt de chacun des 7500 enfants, WeGoSTEM leur permet de construire un ArtBot, un robot capable de réaliser indépendamment un beau dessin. Les enfants assemblent eux-mêmes toutes les pièces mécaniques, connectent les composants électroniques et programment le robot. Non seulement ils construisent, mais ils expérimentent aussi jusqu’à ce que leur robot atteigne la perfection et devienne le plus beau et le plus artistique des robots de dessin.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.