84 % des employés veulent plus de 5 semaines de vacances! Selon une étude de Securex les Belges prennent principalement des vacances pour se détendre et près de la moitié des employés y parviennent vraiment en prenant 2 semaines consécutives ou plus. De plus, le nombre de jours de vacances qu’une personne veut prendre semble être un bon indicateur de son niveau de stress.
À la question « Si vous pouviez choisir vous-même, combien de vacances prendriez-vous par an ? », à peine 3% ont répondu qu’ils prendraient moins de 2 semaines. 14% prendraient de 3 à 4 semaines, 18 % souhaiteraient de 9 à 12 semaines et 8% prendraient plus de 13 semaines. La majorité (58%) souhaiterait prendre de 5 à 8 semaines de vacances.
Objectif détente.
La plupart des employés prennent des vacances pour se détendre (4%). 1 employé sur 5 (20%) prend des vacances pour pouvoir voyager. Pour 18 %, il s’agit de passer du temps en famille. 13 % prennent des congés pour garder les enfants et 6 % prennent surtout des congés parce que leur employeur les y oblige, pour bricoler ou pour du développement personnel (chacun 2 %).
Les employés qui prennent des vacances pour réaliser des petits travaux sont généralement plus cyniques quant à leur travail (doute sur son utilité, prise de distance, moins d’enthousiasme) et se sentent plus fatigués.
La majorité des employés belges prennent pour la plupart plusieurs courtes périodes de vacances (43 %). Près de 1 employé belge sur 3 prend une longue période de vacances et plusieurs courtes (31 %). 15 % des employés prennent généralement une longue période de vacances et quelques jours de congé épars tandis que 3 % ne prennent que des jours épars. 8 % prennent des vacances d’une manière encore différente.
Vacances prolongées ou multiplication de courtes périodes?
48 % ont besoin de 2 semaines ou plus de vacances consécutives pour pouvoir se détendre. Parmi ceux-ci, près de 1 sur 3 (30 %) a besoin de 2 semaines consécutives, 16 % de 3 semaines consécutives et 2 % même de 4 semaines ou plus.
28 % déclarent se satisfaire d’une semaine et pour 1 employé sur 5 (18 %), 2 à 4 jours de vacances consécutifs suffisent pour se détendre. 2 % sont déjà détendus après 1 jour de vacances et 4 % disent même ne plus avoir besoin de vacances pour le faire. 1 travailleur sur 100 dit ne pas pouvoir se détendre du tout.
Un bon indicateur du niveau de stress
Résultat frappant : plus le nombre de semaines de vacances qu’un individu souhaite prendre est élevé, plus ce dernier est sujet au stress. Parmi les employés qui ont besoin de plus de 2 semaines de vacances, 58 % éprouvent beaucoup de stress. Quant à ceux qui ont besoin de 1 semaine, 45 % éprouvent un degré de stress élevé. Finalement, parmi ceux ayant besoin de moins de 4 jours, 32 % éprouvent beaucoup de stress.
Hermina Van Coillie : « Les vacances qu’un individu souhaite prendre, mais aussi le nombre de jours consécutifs dont un employé a besoin pour pouvoir se détendre sont à mettre en rapport avec le stress, l’épuisement et le cynisme. Plus les vacances dont quelqu’un dit avoir besoin pour se détendre sont longues, plus il éprouve du stress, et plus le risque de burn-out est grand. »
C’est également ce qui ressort des chiffres suivants : les travailleurs qui souhaitent plus de 8 semaines de vacances se montrent plus cyniques vis-à-vis de leur travail (doute sur son utilité, prise de distance, moins d’enthousiasme) et éprouvent davantage de stress que ceux qui prendraient moins de semaines de vacances.
À propos de l’enquête – Cet échantillon est basé sur une enquête menée début avril 2016 auprès de 3 024 salariés. 950 ont répondu au questionnaire et 850 ont entièrement rempli le questionnaire. 41 % étaient des hommes, la grande majorité d’entre eux étaient hautement qualifiés et travaillaient comme employés. 77 % travaillent dans une entreprise privée, 21 % dans le secteur public. 1 sur 3 occupe un poste de direction. 41 % travaillent dans une entreprise comptant jusqu’à 500 employés, 55 % dans une entreprise de 500+.
Source : Securex