En raison de la pandémie et de la transformation du marché du travail, les souhaits des employés ont radicalement changé. Les nouveaux mots-clés sont le bien-être, l’équilibre et la quête de sens au travail. C’est ce qui ressort de l’enquête « What Workers Want 2022 » réalisée par l’expert en recrutement Hays. La bonne nouvelle : 54% des répondants envisagent (très) positivement leur avenir professionnel. La mauvaise nouvelle : la moitié des employés interrogés sont souvent stressés en raison d’échéances ou de trop de travail. Plus de 4 personnes sur 10 (42 %) travaillent occasionnellement le week-end ou pendant les vacances. Par conséquent, 1 sur 4 d’entre eux (24 %) sont à la recherche d’un nouvel emploi.
Le moins que l’on puisse dire sur le marché du travail, c’est que l’année écoulée a été instable. Fini les vagues de licenciements et les taux de chômage élevés. Soudain, les entreprises sont confrontées à des pénuries de personnel et la guerre des talents fait à nouveau rage dans toute son intensité. Plus que jamais, les employeurs doivent tenir compte des souhaits de leurs employés s’ils veulent les attirer et les retenir.
L’enquête « What Workers Want 2022 » de l’agence de recrutement Hays montre que les employés savent très bien ce qu’ils veulent : du contact avec leurs collègues, une organisation avec un objectif, investir dans leur santé mentale et en même temps ne pas revenir à l’ancienne façon de travailler.
Pas moins de 8 employés sur 10 (79%) estiment que leur employeur est (en partie) responsable de leur bien-être mental. Ce chiffre contraste fortement avec les 54% qui disent n’avoir reçu aucun soutien de leur employeur au cours de la dernière année. Et le soutien signifie non seulement des formations ou fournir de l’aide mentale, mais aussi encourager les activités sociales. En effet, les collègues sont la raison numéro 3 pour rester avec un employeur. Or, 42% des répondants disent que la relation avec leurs collègues est devenue plus distante au cours de la dernière année.
« La crise sanitaire a clairement montré que la santé et le bien-être sont devenus importants. Nous investissons beaucoup dans le bien-être de nos employés. Notre partenaire Workplace Options offre par exemple des consultations gratuites avec des psychologues professionnels, et ce, pour tous nos employés. Nous collaborons également avec le projet de coaching en entreprise de Marc Herremans, qui travaille sur la santé physique de nos employés à l’aide de workshops et de programmes d’entraînement personnels », explique Robby Vanuxem, Managing Director de Hays Belgium.
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
La moitié des employés interrogés sont souvent stressés en raison de délais ou de trop de travail. Plus de 4 personnes sur 10 (42%) travaillent occasionnellement le week-end ou pendant les vacances. Par conséquent, 1 sur 4 d’entre eux (24%) est à la recherche d’un nouvel emploi, dans l’espoir d’améliorer l’équilibre vie professionnelle-vie privée. Près de 1 sur 3 (31%) affirment également être devenu moins fidèle à leur employeur.
« Nous constatons actuellement beaucoup de rotation du personnel. Plus que jamais, les employés recherchent un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle et ils font des choix réfléchis quant à une nouvelle orientation de leur carrière. Ils veulent un emploi qui s’intègre dans leur vie, et non l’inverse », explique Robby Vanuxem.
Travail flexible
Plus de 5 employés sur 10 ne sont pas satisfaits de l’approche de leur entreprise sur le travail hybride depuis le confinement. Une personne sur trois (31%) souhaite que l’employeur organise plus d’activités pour maintenir le sentiment d’entreprise et l’esprit d’équipe. En plus, Hays constate que les employés demandent un soutien technique plus important (28%) et des horaires de travail plus flexibles (27%). Ce dernier a tout à voir avec l’équilibre vie professionnelle-vie privée. De ce groupe, 58% indiquent en effet que, depuis la pandémie, cela est devenu plus important qu’auparavant et qu’ils veulent se concentrer davantage sur cet équilibre.
Près de six employés sur dix (54 %) ont beaucoup ou énormément de confiance en un avenir positif pour le marché du travail. Une autre observation frappante est sans aucun doute que plus de 1 sur 3 (35%) recherche une entreprise avec une mission claire. C’est une tendance indéniable parmi toutes les générations. ’La mission’ désigne la manière dont les employés ressentent leur travail et surtout la manière dont ils contribuent à la société à travers leur travail et leur entreprise. Ce sentiment conduit à plus de satisfaction au travail et de son emploi. « La pandémie a incité de nombreuses personnes à réfléchir à ce qui est vraiment important. Si on aide les employés à trouver leur objectif au travail et à le vivre pleinement, ils y travailleront mieux, ils resteront plus longtemps et ils dépasseront même les attentes. »