Le secteur de la cybersécurité manque de talents. On estime qu’il faudrait environ 4 millions de professionnels supplémentaires dans le monde, une pénurie qu’il est presque impossible de combler en ne faisant appel qu’à des hommes. Pourtant, les femmes sont encore largement sous-représentées dans le secteur informatique : en Europe, elles ne représentent que 18,9 % des spécialistes IT. La Belgique se situe même légèrement en dessous de la moyenne européenne qui est de 18,7 %. Dommage, car le secteur de la sécurité informatique offre non seulement une grande sécurité d’emploi, mais aussi des budgets importants pour la formation continue ou la reconversion.
Maud Gilson a quitté le monde du marketing pour celui de la cybersécurité et travaille depuis huit ans chez Fortinet. En tant que Channel Manager, elle y dirige une équipe de huit personnes.
Elle explique : « J’ai fait des études de marketing, mais j’ai finalement atterri dans le monde de la cybersécurité via un ami. Il m’a convaincue en prédisant que la cybersécurité deviendrait indispensable dans le futur, et cette prédiction s’est entre-temps réalisée. Je trouve cet univers fascinant : tout évolue rapidement, il faut sans cesse apprendre, se dépasser et se mettre dans la peau d’un hacker. Pour moi, cela se résume très simplement au « bien contre le mal ». Qui est le plus rapide ? Tom ou Jerry ? Pac-Man ou les fantômes ? Nous devons réagir rapidement et réfléchir avec nos clients aux violations de données et risques de sécurité potentiels, ainsi qu’à la manière de les résoudre. De nos jours, l’installation d’un pare-feu ne suffit pas ! »
Recrutement actif de femmes
Maud : « J’aime étudier, surtout ce qui m’intéresse. J’ai commencé à lire divers livres destinés aux débutants. Quand je ne comprenais pas quelque chose, je faisais appel à mes collègues. Ils ont fait preuve d’une grande patience et ont consacré pas mal de temps à m’aider. C’est ainsi que j’ai appris beaucoup en peu de temps. La soif d’apprendre est indispensable dans ce secteur, car tout change rapidement. Le secteur change, mais l’équilibre des genres évolue lui aussi. Je le remarque également au sein de Fortinet. Je m’engage à recruter activement des femmes quand c’est possible. Les femmes pensent différemment, ce qui génère des idées, des visions et des opinions différentes. Pas meilleures, mais différentes. Cette dynamique permet de trouver de meilleures solutions. »
Équilibre
« Étant donné ma formation en marketing, j’ai commencé comme acheteuse. J’ai toutefois eu envie de réfléchir de manière plus stratégique à l’amélioration de nos services. C’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe Channel de Fortinet. En tant que manager, je cherche au quotidien un équilibre entre les éléments internes et externes afin de créer une évolution positive pour les clients et notre propre équipe. Les gens doivent sentir qu’ils font un travail utile. Je préfère l’aspect stratégique de mon job, qui consiste à réfléchir et à trouver des solutions. Chaque problème a une solution, et une attitude positive permet généralement de la trouver. Lorsque mon équipe et mes clients sont satisfaits et que je constate l’évolution de notre part de marché, de nos activités, de notre chiffre d’affaires et de nos objectifs, je suis satisfaite. J’aime cette combinaison entre humains et chiffres. »
Soif d’apprendre
Maud : « Ici, personne ne reste dans sa zone de confort, nous nous creusons les méninges pour trouver des solutions. C’est un sentiment agréable. La sécurité informatique est vraiment un secteur attrayant et intéressant. Que ce soit sur le plan privé ou social, elle est devenue incontournable pour tout un chacun. Les opportunités de carrière sont donc nombreuses. Pour rester dans la course, Fortinet investit beaucoup dans la formation. Nous disposons de plateformes où nous devons nous-mêmes, à l’aide entre autres de vidéos et de quiz, apprendre toutes les solutions que nous proposons. Cela nous oblige à expliquer nous-mêmes nos solutions et à montrer ainsi que nous les comprenons vraiment. »
La mixité, une valeur ajoutée
Maud : « Foncez, sans préjugés. Ne vous laissez pas décourager par une équipe composée uniquement d’hommes : eux aussi doivent apprendre en permanence pour être à la page. Restez vous-même, dites ce que vous pensez et travaillez dur, comme les autres. La mixité entre hommes et femmes ne peut qu’apporter une valeur ajoutée. Je tiens vraiment à continuer à développer notre équipe en recrutant plus de personnes et en élaborant une meilleure structure organisationnelle. C’est pourquoi je souhaite me familiariser davantage avec la gestion des ressources humaines. »